Trucs et conseils

Innover, c’est être à l’écoute

Ouvrez n’importe quelle publication d’affaires et les chances sont bonnes que vous tombiez sur ce mot : innover. Normal. Pour profiter de nouveaux marchés, pour s’approprier une niche inexploitée qui autorise notre compagnie à croître, rien de mieux que d’innover. Même sur alias, c’est un thème récurrent.

Or, ce n’est pas chose facile. Non seulement faut-il découvrir un besoin qui n’est pas, ou qui est mal, desservi par d’éventuels compétiteurs, mais on doit réussir à livrer une solution qui y réponde vraiment. Pour de nombreux entrepreneurs, innover se résume à cela : trouver la bonne idée et courir le plus vite possible vers un produit fini satisfaisant avant que quelqu’un nous double.

S’il n’existe pas de recette miracle, un facteur demeure déterminant : la capacité à tenir compte des commentaires des utilisateurs. Pour améliorer rapidement son concept, rien ne vaut le fait de le mettre à l’essai et de le perfectionner au fur et à mesure que les clients émettent leurs critiques.

La compagnie Evey, qui œuvre dans la domotique, n’a pas pris cette approche à la légère. Elle s’est trouvé un véritable laboratoire vivant. En installant son système d’assistant vocal dans une résidence de personnes âgées, elle collecte une multitude de données qui lui permettent de le raffiner sans cesse.

Attention cependant : les propriétaires des Habitations Bordeleau s’attendent à ce qu’il s’agisse là d’une entente gagnante-gagnante. Sébastien Buisson, son directeur général adjoint, affirme qu’Evey n’est pas la première entreprise à vouloir profiter de la sagesse de ses résidants. Celles qui n’ajustent pas leur produit selon les commentaires de ces derniers n’y restent pas longtemps.

Il y a des risques à innover et plusieurs n’y parviennent pas. Par contre, ceux qui réussissent utilisent souvent cette méthode. Si vous souhaitez vous lancer, vous devriez savoir comment vous allez récolter ces données dès le commencement.

Lire l’article en lien : Comment transformer une idée en or

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Merci à nos partenaires

Êtes-vous inscrit•e à la soirée du 7 juillet?

Inscrivez-vous rapidement en remplissant le formulaire ou cliquez ici pour en savoir plus