Trucs et conseils

Gérer mon flux de trésorerie

gerer-mon-flux-de-tresorerie

Le flux de trésorerie est un des véritables nerfs de la guerre de toute aventure entrepreneuriale. Gérer sainement vos liquidités est primordial afin que vos affaires soient pérennes et quelles puissent croître.  

Le flux de trésorerie, c’est quoi? 

Le flux de trésorerie, ce sont vos entrées et vos sorties de liquidités. Largent liquide, cest celui  dont vous pouvez disposer rapidement et à peu de frais. 

Entre le moment où vous dépensez pour produire un bien ou un service et celui où vous êtes payé pour celui-ci, votre argent est immobilisé. Il nest donc plus disponible pour répondre à dautres obligations financières. 

Ainsi, même une entreprise rentable pourrait se trouver en difficultés si elle gère mal son flux de trésorerie. Cela nuira à sa croissance, à sa relation avec ses fournisseurs et engendrera des coûts pouvant être évités. 

Un bon outil pour mieux comprendre son flux de trésorerie est le cycle dexploitation. Il vous aide à évaluer lefficacité de votre société à reconvertir vos dépenses de production en liquidités. 

Pour le calculer, vous pouvez utiliser cette formule : 

[Délai d’écoulement des stocks] + [Délai moyen de recouvrement des comptes] — [Délai moyen de règlements de vos comptes chez vos fournisseurs] 

Si vos stocks sont en moyenne 10 jours dans votre entrepôt et que vos clients vous paient en 30 jours, mais que vous devez régler vos fournisseurs en 30 jours, votre cycle dexploitation est de 10 jours ([10]+[30] – [30]). Cest un cycle plutôt lent: votre argent est immobilisé 10 jours de plus quil est liquide. Une période pendant laquelle vous devez payer votre loyer, vos prêts, vos employés, etc. Vous devez donc trouver des sommes ailleurs pour couvrir ces dépenses. 

Au contraire, un cycle rapide (par exemple [5]+[20] – [35]) vous permet de faire face à vos obligations financières puisque votre argent redevient liquide avant que vous nayez à payer vos fournisseurs.  

Comment faire pour avoir un bon flux de trésorerie? 

La première chose à faire est danalyser votre situation et de préparer des prévisions de trésorerie.  

Le budget de trésorerie est une estimation de toutes les entrées et sorties de liquidités de votre entreprise au cours des prochains mois. Vous pourrez ainsi prévoir si vous aurez des difficultés à certains moments de lannée, si vous avez la marge nécessaire pour accepter des contrats importants (qui peuvent immobiliser beaucoup dargent) ou encore être en mesure dabsorber une dépense imprévue. Dès lors, vous pouvez mieux planifier vos interventions et prendre des décisions éclairées. 

Parlant de dépenses, cest mieux de financer les gros achats à laide dun prêt plutôt que daller puiser dans votre trésorerie. Vous gardez un coussin plus confortable qui vous permettra de faire face à des complications. 

Ensuite, assurez-vous d’être payé rapidement. Envoyez vos factures dès que possible et à la bonne personne. Ayez un système de suivi en place et pénalisez les mauvais payeurs. Acceptez les paiements électroniques. Si un client vous propose un gros projet, demandez des paiements échelonnés.   

Renseignez-vous sur les conditions de paiement de vos fournisseurs. Il y a peut-être place à la négociation avec certains ce qui pourrait vous permettre daméliorer votre cycle dexploitation. 

Enfin, si vous croyez que vous manquerez de liquidités, agissez! Vous pouvez évaluer avec votre banquier quelles sont les options quil peut vous offrir: plus vous serez davance, plus vous aurez lespace nécessaire pour négocier les conditions. Vous pouvez aussi trouver des moyens de générer des liquidités rapidement. Faites linventaire de vos stocks et vendez ce que vous pouvez. Demandez une période de grâce à vos fournisseurs sur vos paiements. Gardez cependant en tête que ce sont des réponses à court terme qui amenuisent votre profitabilité à long terme. Si le problème de liquidité est systémique, vous devez concevoir une solution plus pérenne. 

Un flux de trésorerie mal géré peut devenir une grande source de stress pour les entrepreneurs. Personne ne souhaite dire à un bon partenaire ou à ses employés quils devront attendre quelques semaines pour être payés. Gérer votre flux de trésorerie avec doigté vous permettra de voir venir les coups et de mieux les prévenir. 

Partager :

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Conquête du monde
Trucs et Conseils

Se lancer à la conquête du monde

Une entreprise peut très bien réussir ici, mais à un moment, si elle veut poursuivre sa croissance et demeurer compétitive, elle n’aura pas le choix de considérer exporter ses activités à l’international.

En voir plus »

Merci à nos partenaires