Trucs et conseils

Esclave ou maître de mon entreprise?

Qui peut dire ne jamais avoir entendu cette petite voix qui suggère d’en faire encore un peu plus, que l’on devrait gérer ce problème, ou encore répondre à ce courriel avant de terminer notre journée ? Qui n’est pas resté éveillé, ressassant les mêmes problèmes à la recherche d’une solution ?

Être entrepreneur•e, c’est jongler avec son lot de stress. Une compagnie ne roule pas toujours comme sur des roulettes et certains moments sont plus angoissants que d’autres. Le danger, c’est que cela devienne la norme. Parfois, même quand tout va bien, certaines personnes sont incapables de décrocher. À ce moment, on peut se demander si l’entreprise est au service des aspirations de l’entrepreneur•e ou s’il ne s’agit pas plutôt du contraire.

Cette petite voix, c’est aussi celle de notre inaptitude à décider. C’est normal de peser le pour et le contre d’un choix, mais vient un temps où il faut se commettre. Être proactif est la meilleure façon de demeurer en contrôle.

Il faut d’abord comprendre que tout ne peut pas reposer sur nous. Ne serait-ce que pour une raison pratique ! Que se passerait-il si vous tombiez malade ou qu’un accident vous empêchait de travailler deux ou trois semaines ? Est-ce que votre entreprise serait acculée à la faillite ? Si cette pensée vous terrifie, c’est que vous n’avez pas une équipe assez solide autour de vous. De plus, croire que l’on est bon dans tout est une erreur qui, elle, pourrait ne pas pardonner.

Bien sûr, au départ, on doit souvent lancer son idée seul, mais dès que vous le pouvez, apprenez à déléguer des tâches. Non seulement cela vous libérera, mais vous pourrez aussi juger plus habilement de la valeur des gens qui vous entourent. Lorsque vous en trouvez sur lesquels vous pouvez compter, faites tout en votre pouvoir pour les valoriser. Grâce à eux, vous pourrez atteindre plus facilement vos objectifs.

Parlant de vos buts, quels sont vos critères de succès ? Est-ce votre chiffrier Excel qui vous les dicte ? Mieux vaut penser à l’argent comme un moyen et non une fin. Réussir un projet grâce à ses bénéfices, c’est très valorisant. Accumuler pour le plaisir de voir son compte de banque gonfler, c’est un objectif sans fin.

Attention, je ne dis pas que la profitabilité n’est pas importante, mais vous ne devriez pas faire des affaires que pour l’argent. C’est un des moteurs de votre motivation, mais pas le seul.

Quels sont les autres ? Vous avez des objectifs d’entrepreneur, c’est parfait, mais vous devez aussi avoir une dimension personnelle. Peut-être voulez-vous passer du temps de qualité avec vos proches, faire plus de sport ou simplement savourer ce que vous offre la vie. Avoir un équilibre vous permet de décrocher et d’être plus performant•e quand ça compte.

Pour y arriver, ces objectifs doivent être clairs et prioritaires. Plusieurs entrepreneur•es ont des routines desquelles ils ne dérogent pas. Certain•es s’arrangent pour toujours être présent•es aux soupers de famille, d’autres abandonnent leur téléphone quelques heures avant d’aller se coucher.

Sur ce point, il faut insister : dormir est important. Personne n’est vraiment à 100 % fonctionnel lorsqu’il manque de sommeil. Non seulement êtes-vous moins performant, mais vous êtes aussi plus difficile à vivre pour tous les gens autour de vous.

Gérer une entreprise est un défi en soi. Inutile d’en faire un fardeau plus lourd à porter que ce qu’il est déjà. C’est un cliché, mais personne sur son lit de mort ne regrette de ne pas avoir passé plus de temps au bureau. Si vous avez lancé votre compagnie, c’est parce que vous souhaitez être maître de votre destin ou apporter une solution extraordinaire à vos clients. Ça ne fait pas de sens si cela vous rend malheureux.

Lire l’article en lien : Les étapes de la planification stratégique

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Merci à nos partenaires

Êtes-vous inscrit•e à la soirée du 7 juillet?

Inscrivez-vous rapidement en remplissant le formulaire ou cliquez ici pour en savoir plus