Trucs et conseils

L’entrepreneuriat social: une grosse valeur ajoutée à la société

Qu’est-ce que l’entrepreneuriat social?

Un entrepreneur social ou une entrepreneure sociale est le leader d’une entreprise dont la mission sociale est sa priorité. Ce type d’entreprise a pour but de générer de la valeur dans une perspective à long terme pour la société. En se dotant d’une mission sociale, l’entreprise sociale démontre un effort afin de diminuer l’ampleur ou éliminer un problème au sein de sa communauté. 

L’entrepreneuriat social combine deux défis majeurs : aider passionnément à résoudre des problèmes sociaux et utiliser ses compétences entrepreneuriales pour développer une entreprise viable.

entrepreneuriat social

Comment différencier une entreprise sociale d’une entreprise traditionnelle?

Cette question se répond en plusieurs points.

L’objectif principal de l’entreprise

L’objectif ultime de l’entrepreneur•e social est de créer une entreprise ayant un grand impact sur la ou les causes sociales qu’il veut supporter. Dans ce cas, le profit est un moyen de servir cette mission sociale

Pour une entreprise traditionnelle, l’objectif principal est de générer un maximum de profit pour les actionnaires. Le profit est donc une finalité. 

La mesure du succès

Dans le cas de l’entreprise traditionnelle le succès se mesure par le rendement financier pour les actionnaires. 

Alors que pour l’entreprise sociale, la profitabilité est importante puisqu’elle lui permet d’atteindre ses objectifs. Mais, le succès se mesure d’abord et avant tout en termes d’impact social et environnemental. 

Prises de décisions

L’entrepreneur•e social•e doit prendre des décisions qui vont soutenir uniquement une cause tout en assurant la rentabilité financière de l’entreprise. 

Quant à elle, l’entreprise traditionnelle va baser la majorité de ses décisions sur des implications financières.

Quels sont les meilleurs modèles d’affaires pour les entreprises sociales?

Les entreprises sociales utilisent différents modèles d’affaires pour soutenir leur cause et pour être financièrement viable. Voici quelques-uns de ces modèles:

Vente directe ayant un impact sur la cause soutenue

L’entreprise sociale vend un produit ou un service qui a un impact direct sur la cause. Par exemple, l’entreprise vend des produits en s’associant à une fondation et lui donne une partie (ou l’entièreté) des profits amassés avec les ventes. 

Achat-don 

Pour chaque produit ou service vendu par l’entreprise sociale, elle offre l’équivalent ou un autre produit à une personne dans le besoin.

Formation et emplois

Dans ce cas, l’entreprise embauche des personnes dans le besoin ou marginalisées en leur fournissant une formation et un revenu. Par exemple, les entreprises qui engagent des personnes ayant des handicaps ou réintégrant la société. 

Vers un modèle hybride entre l’entreprise traditionnelle et l’entreprise sociale?

De plus en plus d’entrepreneur•e•s d’entreprises traditionnelles veulent avoir un impact social positif en soutenant une mission sociale. Le défi dans cette situation est qu’il faut trouver une façon de préserver le niveau de profitabilité des actionnaires et d’en redistribuer en même temps.

Si cette mission sociale est bien communiquée et qu’elle ne laisse pas sous entendre un objectif marketing, la communauté ressent les valeurs profondes de l’entreprise et accueille ce virage. Par contre, si on doute de la sincérité de l’entreprise et de l’objectif de la mission, cela pourrait produire l’effet inverse…

Partager :

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Vidéo

Sécuriser ses activités en planifiant l’imprévu – Webinaire

Découvrez tout ce que vous devez savoir pour bien protéger votre entreprise!Ce webinaire est une super opportunité pour mieux comprendre le monde des assurances pour entreprise. Accompagnés de Chantal Chouinard, agente en assurance de dommages chez Promutuel Assurance, nous répondons aux questions les plus fréquentes sur les types de couvertures, les avantages fiscaux et même

En voir plus »
Trucs et Conseils

Les meilleures pratiques pour bâtir une infolettre

Selon l’Université Harvard, les gens reçoivent en moyenne 120 courriels par jour. Il est donc bien important de capté leur attention en neuf secondes, sinon ils passent à autre chose. Ajoutez la gestion des désabonnements et la loi canadienne anti-pourriel… le portrait ne cesse de s’obscurcir. Dans ces conditions, est-ce qu’avoir une infolettre en vaut

En voir plus »