Trucs et conseils

Dividende ou salaire, telle est la question.

Tous les entrepreneurs se la posent. La possibilité de se payer en dividende ou en salaire est un levier fiscal qui permet d’optimiser sa situation financière, alors pourquoi s’en passer?

Plusieurs croient que le dividende est une forme de rémunération beaucoup moins imposée que le salaire. Ce n’est pas entièrement vrai. Les dividendes proviennent des fonds disponibles dans l’entreprise après impôt. Comme la compagnie a déjà soutenu une charge fiscale sur ce montant, c’est la raison pour laquelle les dividendes sont moins imposés au niveau personnel. Il est vrai que les charges sociales ne sont pas appliquées au dividende. Cela peut être un couteau à deux tranchants : la RRQ, par exemple, peut vous aider lors de votre retraite.

Le salaire présente d’autres avantages. Il est d’abord déduit des revenus de la compagnie, ce qui diminue sa charge fiscale. Aussi, une entreprise qui rémunère ses travailleurs pour 5500 heures dans l’année profite d’un taux d’imposition réduit au Québec. Il donne droit à la cotisation à un REER, ce qui permet de planifier sa retraite tout en économisant de l’impôt. De plus, certaines subventions familiales (comme la déduction des frais de garde, par exemple) demandent que l’individu ait un revenu et le dividende ne compte pas comme tel. Par contre, les charges sociales y sont pleinement appliquées.

Que faire?

Pour optimiser votre situation, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Pour l’aider à vous donner une réponse, mieux vaut bien évaluer vos besoins actuels et futurs. Avez-vous l’intention d’acheter une maison? D’avoir un bébé? De vendre votre entreprise? De prendre votre retraite prochainement? En sachant où vous êtes et où vous souhaitez aller, cela facilitera l’élaboration de stratégie fiscale.

On cherchera souvent à se verser un salaire en plus d’un dividende pour profiter de chacun de leurs avantages. Quels sont-ils?

Le salaire est avantageux si :

  • Vous voulez avoir un revenu stable.
  • Votre société offre des régimes collectifs auxquels vous souhaitez avoir droit.
  • Pour profiter de différents programmes gouvernementaux, crédits d’impôt ou subventions salariales.
  • Planifier votre retraite en contribuant à un REER.

Le dividende est avantageux si :

  • Vous ne souhaitez pas payer de charges sociales.
  • Votre salaire fait que vous êtes dans les derniers paliers d’impositions. Le dividende vous permettrait alors de réduire votre déboursé d’impôts personnels.
  • Vos besoins en liquidités sont bas et vous voulez éviter de payer de l’impôt. Les seuils d’imposition nulle des dividendes sont plus élevés que ceux des salaires.
  • Si la société a un gros solde de CDC, la société peut émettre un dividende en capital. Un solde d’IMRTD est de l’impôt qui sera remboursé à la société lorsque cette dernière versera des dividendes.

CELI, REER ou dividendes

Il faut aussi penser à votre situation à long terme. Quels véhicules (CELI, REER ou dividendes) vous permettront de profiter au maximum de votre retraite?

Le REER est un excellent véhicule financier pour planifier votre retraite. Son grand avantage, c’est qu’il vous autorise à diminuer votre revenu actuel, ce qui entraîne des économies d’impôts. Par contre, vous devrez payer ces impôts lors du retrait de votre REER. Il est donc avantageux pour :

  • Épargner en vue de votre retraite si vous planifiez que vous y aurez moins de revenus que présentement.
  • Acheter une première maison, puisqu’il vous est possible de participer au Régime d’accession à la propriété (RAP) jusqu’à une valeur de 35 000 $.
  • Financer une période où vous aurez moins de revenus, comme un retour aux études.

Les rendements créés dans un CELI sont à l’abri de l’impôt. Autrement dit, vous pouvez retirer l’argent dans votre CELI quand vous le souhaitez, sans pénalité. Cela en fait un véhicule beaucoup plus flexible que le REER, très efficace pour faire fructifier l’argent sur lequel vous avez déjà payé de l’impôt. Considérez-le pour :

  • Réaliser des projets.
  • Vous créer un coussin financier pour faire face à des dépenses imprévues.
  • Compléter votre épargne pour la retraite.

Enfin, il est possible de laisser les surplus s’accumuler dans votre entreprise en prévision de la retraite. Vous pourrez ensuite les retirer sous forme de dividendes année après année. L’avantage de cette recette, c’est que, généralement, les montants retirés lors de votre retraite seront moins imposés que ceux provenant d’un REER. Par contre, si votre compagnie connaît des difficultés, votre pactole pourrait fondre bien vite. Utiliser différents véhicules financiers peut vous aider à mitiger ce risque.

Il s’agit d’une question complexe et particulière à chaque individu. Il n’y a pas de recette ‘’one size fit all’’. Un examen doit être fait au cas par cas. Pour en savoir plus, contactez votre comptable pour discuter de votre situation.

Partager :

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Vidéo

Grande discussion – Rodolphe Barrere

Rodolphe Barrere a co-fondé Potloc, une entreprise spécialisée dans les études consommateurs via les réseaux sociaux, qui utilise sa propre technologie d’échantillonnage pour interroger tout type d’audience, à l’échelle d’un quartier ou d’un pays.

En voir plus »
Vidéo

Grande discussion – Elisabeth Rioux

Avec 1,7 million d’abonnés, Elisabeth Rioux est une influenceuse québécoise. Elle a bâti et continue de développer un empire international avec son entreprise Hoaka. Dès la 1ere année, elle connait un chiffre d’affaires de plus d’un million de dollars en vendant ses maillots de bain.

En voir plus »
Trucs et Conseils

Dividende ou salaire, telle est la question.

Tous les entrepreneurs se la posent. La possibilité de se payer en dividende ou en salaire est un levier fiscal qui permet d’optimiser sa situation financière, alors pourquoi s’en passer? Le salaire est avantageux si vous voulez avoir un revenu stable. Le dividende est avantageux si vous ne souhaitez pas payer de charges sociales. Que faire?

En voir plus »

Merci à nos partenaires

Évènements

Mer 10