Trucs et conseils

Comment bien préparer un lancement de produit?

Les éléments clés pour lancer un nouveau service

Ça y est! Le fruit d’une longue réflexion et de plusieurs heures de travail. On est excité, on a hâte et, comme tout le monde qui lance un produit, on est… inquiet ! 

Donner le coup d’envoi d’un nouveau service, c’est toujours un moment empreint de fébrilité. Parce qu’on y a mis tant d’effort qu’on veut être sûr que ça marche.

Ce n’est malheureusement pas possible de s’assurer à 100 % d’obtenir le succès que l’on espère, mais il y a des méthodes pour maximiser nos chances d’y arriver.

1) Étudiez votre clientèle

À ce stade, vous avez déjà identifié votre clientèle, évalué si le produit leur plait, s’il répond à leur besoin. Votre étude de marché vous a montré que de vendre votre service à cette tranche de la population est la meilleure façon d’accroître vos chances de réussite.

Mais savez-vous comment joindre cet auditoire?

Assurez-vous d’avoir toutes les informations possibles sur ceux que vous visez. Leur démographie, bien sûr, mais surtout leurs habitudes.

Essayez de comprendre le processus d’achat de ces gens. Où se renseignent-ils, qui influencent leur consommation de votre type de service? Préfèrent-ils tester le produit pour un temps avant de se commettre ou aiment-ils mieux avoir un rabais en prévente? Achètent-ils en ligne ou en personne?

Approchez ceux qui ont de l’influence sur qui vous visez. Tentez de nouer des partenariats avec les entreprises dont ils sont déjà clients et qui peuvent être complémentaires à vos affaires. Apprenez leur langage.

Plus vous les connaîtrez, plus il sera facile de planifier votre lancement et d’établir vos priorités.

2) Avoir un plan de communication et de marketing clair et constant

Lancer un produit, c’est d’abord communiquer une nouvelle. Aujourd’hui, les canaux pour atteindre vos consommateurs potentiels sont multiples et vous voudrez probablement en utiliser le plus possible. Attention, il y a deux dangers à cela.

Le premier, c’est de vous éparpiller. Votre énergie, votre argent sont limités. Parsemer vos ressources aux quatre vents risque de s’avérer moins efficace. Mieux vaut cibler les actions qui ont le plus de chances de réussite. Pour y arriver, établissez un plan de mise en marché basé sur des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes et ayant une durée dans le Temps). Ce faisant, vous saurez rapidement ce qui fonctionne ou non et pourrez ajuster le tir en conséquence.

Le second écueil, c’est que votre communication soit brouillée. Plus vous avez de messagers, plus vous risquez d’avoir de messages différents. Vous devez avoir des lignes de communication claires qui seront respectées, volontairement ou pas, par tous les intervenants. Autrement dit, idéalement, le journaliste et l’influenceur diront sensiblement la même chose lorsqu’ils parleront de votre produit. Pas dans les mêmes mots, ni de la même manière, mais votre message doit être suffisamment formel pour transcender les plateformes de diffusion. Ici, prenez le temps d’établir une image de marque forte et de créer une mise en récit passionnante, mais limpide.

3) Sachez vous entourer

J’ai une petite nouvelle pour vous : je ne connais pas tout. Comme tout le monde, j’ai des points forts et d’autres plus faibles. Avoir des failles, ce n’est pas grave; mais les ignorer, c’est une excellente manière d’échouer.

Le jour de votre lancement sera intense et stressant. Ce n’est pas le moment de tenter de régler des problématiques que vous maîtrisez mal. Sachez vous entourer des bonnes personnes. Assurez-vous qu’elles soient sur la même longueur d’onde, qu’elles soient au fait du message que vous souhaitez véhiculer. Faites en sorte que la responsabilité de chacune soit claire.

Tout n’ira pas sur des roulettes, mais si vous avez bien prévu votre coup, vous pourrez mener votre navire en capitaine et garder une vue d’ensemble. Surtout, essayez de profiter du moment. Après tout, ce n’est pas tous les jours qu’on lance un produit sur le marché!

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Merci à nos partenaires

Êtes-vous inscrit•e à la soirée du 7 juillet?

Inscrivez-vous rapidement en remplissant le formulaire ou cliquez ici pour en savoir plus