Trucs et conseils

Assurances 101 — en a-t-on besoin?

Oui ! On a souvent l’impression que l’assurance, c’est un peu l’équivalent de jeter de l’argent par les fenêtres. On paie essentiellement pour se protéger de quelque chose qui a peu de chances d’arriver.

Ce n’est pas tout à fait la bonne façon de voir les choses.

Faire des affaires est un choix de carrière où le succès réside beaucoup sur sa capacité à gérer les risques. Or, certains de ceux-ci peuvent mettre en danger la compagnie et même les finances de son propriétaire. En effet, selon le type d’entreprise et/ou d’accident qui survient, la responsabilité peut éventuellement en incomber à l’entrepreneur.

L’idée des assurances, c’est de transférer à un tiers des risques difficiles à prévoir ou pour lesquels vous ne pouvez pas vous préparer convenablement. Elles font en sorte qu’une malchance ou ses conséquences ne vous obligent pas à mettre la clé sous la porte alors que vos affaires tournaient rondement.

C’est qu’il faut voir au-delà du dommage immédiat. Peut-être êtes-vous en mesure de débourser un bon montant pour faire face à un accident, mais serez-vous en mesure de financer la poursuite des activités de votre compagnie malgré la situation ? Au-delà de l’argent, il faut aussi considérer la gestion du retour à la normale.

Par exemple, si votre bâtiment brûle, votre assureur pourrait vous aider à vous relocaliser temporairement, ce qui vous permet de continuer vos activités durant la reconstruction. Une opération qui ne serait pas nécessairement à votre portée si vous n’étiez pas couvert. La perte subie serait alors encore plus importante puisque vous devriez ajouter au coût de reconstruction ou de relocalisation celui des opportunités envolées.

Comment choisir ses assurances

Choisir un courtier avec qui on se sent à l’aise, avec qui « ça clique », est vraiment une décision qui rapporte.

Son objectif devrait être de comprendre votre situation et les risques qui y sont rattachés pour maximiser votre protection et minimiser vos coûts. Normalement, cela ne devrait pas vous demander beaucoup de temps. Après une ou deux rencontres, c’est lui qui ira vers les compagnies d’assurances pour obtenir des soumissions.

Un autre avantage de ces rencontres est de vous faire réfléchir aux dangers pouvant compromettre votre entreprise. Une fois ceux-ci identifiés, peut-être pouvez-vous agir pour les réduire au maximum. Par exemple, vous pourriez former vos employés ou revoir la sécurité de vos solutions informatiques. Ce genre d’exercice vous aide à mieux vous protéger.

Une fois que vous avez les propositions des assureurs en main, n’allez pas tout de suite aux plus bas soumissionnaires. Prenez le temps de parler avec votre courtier des clauses d’exclusions, des franchises et des limites. Soyez certains de comprendre l’ensemble de l’offre qui se trouve devant vous et pesez bien le pour et le contre de chacune avant de rendre votre décision.

Les risques les plus communs

Chaque entreprise est différente, mais il y a des risques qui sont partagés par un grand nombre d’entre elles.

Assurances des biens et de responsabilité civile

Souvent demandé par les banques auxquelles vous demandez un prêt. L’assurance pour les biens couvre vos actifs. Celle pour la responsabilité civile vous abrite contre les dommages qu’un consommateur pourrait subir à cause d’un de vos produits ou d’un travail effectué par votre entreprise.

Assurance contre les pertes d’exploitation

Si vous êtes forcé de fermer, l’assurance couvrira vos pertes de revenus.

Assurance automobile

N’oubliez pas : vous devez avoir une police adéquate pour les véhicules d’entreprise.

Assurance vie et invalidité

Protège votre famille et votre entreprise si vous deviez vous absenter pour une raison de maladie… ou pire. Vous prémunir contre l’invalidité est à conseiller puisqu’il y a plus de chances que vous souffriez d’un handicap que de voir la faucheuse arriver trop tôt.

Les assurances sont une dépense, c’est vrai, mais la dépense mensuelle est souvent bien moindre que le coût en cas de dommage.

Lire l’article en lien : Assurance des entreprises: comment sauver temps et argent

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Merci à nos partenaires

Êtes-vous inscrit•e à la soirée du 7 juillet?

Inscrivez-vous rapidement en remplissant le formulaire ou cliquez ici pour en savoir plus