vidéos

Quelle est la différence entre la valeur marchande et la valeur aux livres?

Quelle est la différence entre la valeur marchande et la valeur aux livres?

Dans une convention d’actionnaires, on parle souvent de vendre ou d’émettre des actions entre actionnaires à la valeur marchande ou à la valeur au livre. Quelle est cette différence et pourquoi est-ce important de le savoir?

Dans la convention d’actionnaires, nous déterminons une valeur d’actions par deux nomenclatures :

Valeur aux livres

Cette valeur est souvent beaucoup plus basse que la juste valeur marchande. La valeur aux livres correspond à la valeur du bilan de vos états financiers, c’est-à-dire la valeur de vos actifs moins celle de vos passifs.

Par exemple, imaginons que Max et Serge démarrent une entreprise. Après un an d’opération, ils ont fait 100 000 $. Aucun investissement n’a été requis. Il n’y a pas d’actifs dans la compagnie à l’exception des 100 000 $ de profits accumulés. Ainsi, les actifs sont de 100 000 $ et les passifs de 0 $. La résultante est que la valeur des actionnaires est de 100 000 $.

Valeur marchande

Aux yeux de Max et de Serge, la compagnie vaut beaucoup plus puisque le nom de leur compagnie est maintenant connu, qu’ils évaluent avoir une réputation à travers le Québec et qu’ils prévoient générer 500 000 $ de profit pour leur deuxième année d’opération. Dans une telle situation, la valeur aux livres serait de 100 000 $, mais la juste valeur marchande pourrait être de 2 millions $.

Dans des cas punitifs, ces deux situations pourraient prendre place :

  1. Escompte sur la juste valeur marchande
  2. Escompte sur la valeur aux livres

Ainsi, dans une convention d’actionnaires, se retrouvent une formule mathématique qui détermine à chaque année ou à chaque période déterminée, la valeur marchande de l’entreprise. Cette formule mathématique pourrait être contestée. Dans la convention, il devrait être écrit une clause qui indique la procédure d’arbitrage à suivre.

Vous aimerez également : Que doit-on considérer dans l’achat d’une entreprise?

Partager :

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Vidéo

Sécuriser ses activités en planifiant l’imprévu – Webinaire

Découvrez tout ce que vous devez savoir pour bien protéger votre entreprise!Ce webinaire est une super opportunité pour mieux comprendre le monde des assurances pour entreprise. Accompagnés de Chantal Chouinard, agente en assurance de dommages chez Promutuel Assurance, nous répondons aux questions les plus fréquentes sur les types de couvertures, les avantages fiscaux et même

En voir plus »
Trucs et Conseils

Les meilleures pratiques pour bâtir une infolettre

Selon l’Université Harvard, les gens reçoivent en moyenne 120 courriels par jour. Il est donc bien important de capté leur attention en neuf secondes, sinon ils passent à autre chose. Ajoutez la gestion des désabonnements et la loi canadienne anti-pourriel… le portrait ne cesse de s’obscurcir. Dans ces conditions, est-ce qu’avoir une infolettre en vaut

En voir plus »