5 étapes pour enfin passer à l’action
Trouver un sens
La 1re étape très importante, c’est de trouver un sens à cette action là, quelque chose qui vous motive, qui vous fait avancer. Quelque chose d’immuable qui brûle en vous.
Dans le mot motivation il y a les mots motif et action. Voici un truc pour déterminer votre motif d’action : disons que vous avez du temps, la santé et de l’argent en abondance. Que feriez-vous de votre existence?
Les réponses sont importantes parce qu’elles sont très personnelles et qu’elles définissent le sens de votre vie. Qu’est-ce qui fait que vous avez envie de vivre, de vous dépasser? Cela devient notre source de motivation pour franchir les obstacles que la vie nous réserve.
Identifier vos valeurs
Vos valeurs, ce sont les choses pour lesquelles vous êtes intraitable, non négociable. Elles sont profondément ancrées en vous. Vous êtes prêt à vous battre pour les défendre.
Se mettre dans l’action
La troisième étape pour prendre sa décision de se lancer en affaires, c’est de se mettre en action. Trop de gens se mettent à planifier leur projet de vie pendant des mois, voir des années avant de commencer à le réaliser.
Techniquement, faire de la planification c’est aussi être dans l’action. Quand ce geste de planifier se répète à perpétuité, vous n’êtes plus dans l’action, vous êtes dans la peur.
Identifiez les peurs en question. Il peut y en avoir 3 ou 4, peu importe. Posez-vous la question : qu’est-ce qui m’empêche d’avancer? Est-ce que ce sont vos craintes qui prendront la décision, ou bien c’est vous qui le ferez?
Se faire confiance
On doit se faire confiance, même si on n’a pas toute la combinaison pour devenir le prochain Elon Musk ou Mark Zuckeberg. Rappelez-vous que vous avez le droit d’être en affaires. Ce qu’il faut, c’est de faire le travail requis pour y arriver. Un sacrifice d’effort et de temps.
Donc, faites-vous confiance. Vous avez tout ce qu’il vous faut, il ne vous manque rien.
Ne pas attendre la perfection
La vie n’est jamais parfaite, ce ne sera jamais parfait en affaires. Les entreprises qui ne font jamais d’erreurs, on n’en connaît pas.
En affaires, la vie est une course à gagner contre les concurrents. En courant avec les lacets détachés, deux choses pourraient vous arriver :
- La première option est de s’arrêter pour attacher ses lacets. Dans ce cas, on est certain que nos compétiteurs nous rattrapent et on perd la course.
- L’autre option, la bonne, c’est de continuer à courir même si tout n’est pas parfait. On se rappelle seulement que si on trébuche dans nos lacets, il faudra tomber, encaisser le coup et se relever pour continuer.