La fin d’année 2023 est difficile pour bien des entreprises. Sans énumérer toutes les raisons du resserrement économique, il est clair que la dépense que représente un party de Noël s’avère moins attirante pour plusieurs.
Or, les fameuses célébrations de bureau ont une fonction importante auprès de bon nombre d’employé•e•s. Prendre un moment pour fêter ensemble permet de renforcer les liens qui unissent votre équipe, d’améliorer le moral des troupes et de créer des rencontres (surtout si votre compagnie a plusieurs départements). Cela vous permet aussi de démontrer toute la reconnaissance que vous ressentez pour leurs efforts fait au cours de l’année.
Alors, quoi faire si le budget est serré? Faites preuve de créativité!
Plusieurs options s’offrent à vous pour élaborer des moments mémorables sans que cela vous coûte une fortune.
Liste d’idées de célébrations pas chères, pas chères !
En avant la musique !
Peut-être que certains de vos employé•e•s, leurs enfants ou des connaissances à vous, ont de grands talents de musiciens : pourquoi ne pas leur demander de faire une prestation privée ? Renseignez-vous sur les concerts de Noël qui s’organisent près de votre entreprise. Les billets peuvent être assez abordables.
Il y a aussi la possibilité de faire un karaoké dans un bar ou en installant une machine dans vos locaux. L’important, c’est d’avoir du plaisir. Eh oui, vous serez obligé de chanter en premier !
Organiser des jeux
Soirée de bingo et autres jeux de groupe (de style « Fais-moi un dessin») peuvent vous permettre de passer un bon moment ensemble (autant en présentiel, qu’en virtuel) sans casser la tirelire. Vous pouvez aussi créer un jeu-questionnaire qui recèle quelques anecdotes croustillantes (mais pas trop!) sur l’année qui vient de s’écouler. Les jeux d’évasion sont également populaires et certains se vendent en tant que jeux de société.
Cinéma maison
Les fêtes sont particulièrement associées au cinéma.
Transformer la salle de conférence en salle de projection pendant un après-midi (avec maïs soufflé, croustilles et boissons gazeuses) et écouter le film qui a gagné le vote populaire auprès de votre équipe. Assurez-vous que tous soient confortables! Points bonis pour les personnes qui connaissent les répliques cultes !
Dégustation de bières et de vin
Vous pouvez faire affaire avec un sommelier si vous le souhaitez, mais le Web regorge de trucs pour faire une dégustation réussie (avec fiches imprimables à l’appui).
Les conseillers SAQ peuvent vous guider et c’est gratuit. Le jeu Vin Mystère fonctionne avec une centaine de bouteilles offertes à la SAQ et accueille jusqu’à 24 joueurs.
Faire une sortie dehors
Aller dehors peut faire le plus grand bien. Il existe des centres de glisse et de ski, bien sûr, mais aussi de belles promenades en forêt ou en montagne pour une fraction du prix.
Renseignez-vous s’il est possible de louer un chalet à la fin de la journée pour se rassembler autour d’un feu de foyer, d’un bon petit plat réconfortant et d’un chocolat chaud.
Faire le bien
Les fêtes sont un excellent moment pour donner au suivant.
Une activité de bénévolat auprès d’organismes qui aident la communauté ou de banques alimentaires n’est pas à négliger. Elles permettent d’avoir un impact positif et de commencer les fêtes dans le bon état d’esprit.
Quelques trucs pour améliorer l’expérience
Ayez de la bonne nourriture
Quand c’est bon, ça aide à la fête. Si un traiteur est trop cher, organisez un potluck! Il y a sûrement des foodies dans votre groupe.
Faites gagner des prix
Cela permet de donner des cadeaux et de stimuler la participation aux activités.
Consultez votre équipe
Sachez ce qui leur plaît. Peut-être ont-ils des idées qui ne coûtent rien.
Ayez du plaisir ensemble
N’oubliez pas que vos employé•e•s font partie de la solution : ils peuvent très bien comprendre que vous souhaitez souligner le temps des fêtes même si le budget est restreint.
L’année qui vient de passer n’a pas été de tout repos, tout le monde mérite bien de s’amuser un peu… Et vous aussi!