Trucs et conseils

Comment tirer son épingle du jeu en cas de récession ?

Entre l’inflation et la possible récession, il faut être un capitaine aguerri pour traverser ces eaux troubles. Or, c’est un cliché de le dire, mais dans toutes périodes de crise se trouvent des occasions à saisir. Savoir prendre des risques calculés peut donc s’avérer payant pour le futur de votre entreprise.

Se préparer

Généralement, les personnes riches traversent mieux les récessions que les autres. Pourquoi? Simplement parce que ceux en moyen ont des réserves pour assurer leur train de vie et investir quand les actions sont à leur plus bas.

récession

C’est aussi vrai pour les entreprises. Avoir un trésor de guerre pour faire face aux imprévus et agir quand le moment est venu, c’est un avantage important. Un des principaux dangers d’un ralentissement économique, c’est que vos entrées d’argent diminuent. Cela pourrait finir par vous mettre dans l’embarras et vous forcer à prendre des décisions difficiles et dommageables pour vos affaires.

Planifier ses finances

Si votre entreprise a déjà des problèmes de liquidités et que vos capacités d’emprunt sont passablement hypothéquées, pensez à des moyens de remplir vos coffres. Vous pouvez le faire en coupant dans certains frais. Il y a certainement quelques dépenses mensuelles à éliminer ici et là. Peut-être avez-vous des actifs sous-utilisés ou des stocks accumulés? C’est le moment de vendre des pièces d’équipement ou des produits à rabais: plusieurs de vos clients chercheront à économiser. Cela peut vous permettre d’avoir une entrée d’argent supplémentaire tout en vous libérant de l’espace. 

Prendre des décisions réfléchies

Quand on parle de coupes, il peut être tentant de sabrer des postes de salariés. Soyez prudent. Vos employé•e•s sont déjà formés et connaissent la culture de votre entreprise. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, vous pourriez avoir du mal à recruter les bonnes personnes le temps venu et elles ne seront pas pleinement efficaces du jour au lendemain. Penchez plutôt pour plus de flexibilité, comme permettre de faire des semaines de quatre jours, par exemple.

Gardez en tête que l’économie est cyclique. Lorsque les choses vont bien, c’est le moment de foncer, mais aussi de se renflouer pour les coups durs. Quand le ciel s’assombrit, mieux vaut jouer de prudence : les gros investissements doivent parfois attendre.

Passer à l’attaque

Mais ne dit-on pas que la meilleure défense, c’est souvent l’attaque? Ce n’est pas le temps d’être passif. Une récession peut souligner les faiblesses et les forces de votre compagnie. Cela peut donc être le moment de revoir votre modèle d’affaires pour vous concentrer sur ce qui est payant et délaisser les produits moins rentables. Vous pourriez même faire un pivot si vous sentez que votre direction actuelle vous mène vers des difficultés.

Miser sur l’innovation

Aussi, lors d’un ralentissement économique, vous n’êtes pas la seule entreprise à chercher des solutions : la concurrence peut se faire plus féroce. Ajustez-vous à la demande et innovez pour vous différencier. Revoyez vos ententes avec vos fournisseurs et vos clients de manière à trouver des manières de réduire les coûts des deux côtés. Mettez sur pieds des promotions qui peuvent fidéliser les consommateurs.

Envisager des investissements

Enfin, si vous avez un trésor de guerre, ouvrez l’œil pour des possibilités d’investissements. Malheureusement, les récessions font tomber des entreprises. Il peut s’agir d’un de vos fournisseurs, d’un client ou d’un compétiteur. Cela pourrait être l’occasion de les intégrer à votre société à bon prix. Les personnes derrière ces entreprises en difficultés pourraient aussi être ouvertes à différentes formes d’ententes et de financement. 

Avec les incertitudes économiques à l’horizon, l’heure est à la prudence. Assurez-vous d’avoir un plan de contingence et de surveiller les signes de ralentissement dans votre secteur. Surtout, demeurez agiles et prêts à vous adapter à cette nouvelle réalité.

Partager :

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture