Trucs et conseils

Comment s’adapter à la saisonnalité du marché ?

Si certaines entreprises sont saisonnières, c’est-à-dire qu’elles fonctionnent surtout pendant une période précise de l’année, la plupart des compagnies connaissent des phases plus fortes et d’autres plus faibles. Si une telle variabilité est normale, surtout pour les secteurs du tourisme, de l’agriculture, de l’horticulture, de la foresterie et des pêches, elle peut entraîner différents défis.

Les défis de la saisonnalité

Les ressources humaines

Une grande problématique des entreprises saisonnières, c’est le lien qu’elles ont avec leurs salariés. Si elle doit engager et former un•e employé•e pour le laisser partir après 6 mois, elle n’a aucune garantie de revoir cette personne l’année suivante. Le processus est alors à recommencer. Cela coûte cher et peut affecter la qualité du produit ou du service d’une année à l’autre. Aussi, certains ne souhaitent pas avoir un emploi saisonnier à long terme et finiront par prendre un poste plus stable. C’est particulièrement dommageable lorsqu’ils occupent une charge névralgique.

saisonnalité du marché

Les infrastructures

L’achat ou la location un bâtiment commercial est un coût fixe important : une entreprise a donc intérêt à maximiser son utilisation. Malheureusement, la saisonnalité peut faire en sorte que certaines infrastructures soient sous-utilisées en période creuse. Ces frais doivent alors être avancés par la compagnie, ce qui rend la pression d’autant plus grande pour que les moments forts soient vraiment payants.

La congestion

Il n’y a pas que la basse saison qui apporte son lot de problèmes. En saison haute, il peut devenir difficile de profiter au maximum de la manne. Cela peut provenir de l’interne (un manque de ressources premières ou d’employé•e•s, par exemple), mais aussi de l’externe (la congestion routière, une pénurie de stationnements, etc.). Personne n’aime perdre son temps dans le trafic ou une longue file d’attente…

Toute entreprise a donc avantage à atténuer au maximum les effets négatifs de la saisonnalité de son modèle d’affaires. 

Des pistes de solutions

Analyser sa saisonnalité

Pour attaquer un problème, il faut d’abord le comprendre. Regardez vos chiffres et tentez d’éclaircir les hauts et les bas de votre année. Vous pourrez ainsi mieux planifier votre année et vous assurer de ne rien manquer le moment venu. Discuter de la situation avec vos fournisseurs pour qu’ils sachent à l’avance vos besoins. Cela vous permettra aussi de trouver des moments où vous pouvez agir pour les rendre plus rentables. Si vos chiffres ne parlent pas assez, commencer à faire la collecte des données qui vous livreront les meilleures informations.

Allonger ses saisons payantes

Si la saison forte de votre entreprise est entre mai et septembre, serait-ce possible de tenter de l’allonger d’avril à octobre ? Vous pouvez proposer des forfaits uniques à ces périodes ou en profiter pour courtiser la population locale avec certains rabais. Certaines technologies peuvent prolonger votre saison (comme un canon à neige pour une station de ski) ou diminuer votre dépendance aux employés, vous permettant de rester ouvert lorsqu’ils s’en vont (dans le cas d’étudiants, par exemple).

Développer de nouvelles saisons payantes

Vous pouvez également tenter d’améliorer le rendement de saison basse en proposant un autre type de produit. Par exemple, un centre de plein air qui fonctionne très bien l’été pourrait avoir avantage à développer une offre pour l’hiver. Explorer de nouveaux marchés, dont certains peuvent être géographiquement éloignés, peut aussi vous permettre de stabiliser vos affaires. 

Créer des partenariats

Si, dans votre région, se trouve une autre entreprise dont la saisonnalité n’est pas la même que vous, regardez si vous ne pourriez pas vous associer. Vous pourriez partager vos employé•e•s (leur offrant ainsi un emploi tout au long de l’année), partager des locaux ou d’autres infrastructures et, ainsi diminuer les risques et les coûts de vos aventures respectives. L’industrie du tourisme est particulièrement propice (et active) dans ce domaine. Cela peut valoir la peine de vous renseigner.

La saisonnalité n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Elle permet — à vous, vos employé•e•s, votre collectivité et la nature — de prendre du repos. Mais elle peut aussi peser lourd sur les chiffres d’une entreprise. En atténuant ses effets, vous stabilisez vos affaires pour le long terme. 

Partager :

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture