Toute l’équipe d’alias entrepreneur•e vous souhaite un superbe temps des fêtes et une bonne année 2024. Du plaisir, des sourires et du repos !
Qu’on se le dise, 2023 aura été riche en émotions fortes (et pas toujours les meilleures). Mais aujourd’hui, lorsqu’on essaie de prédire de quoi aura l’air 2024, on voit peut-être un peu de lumière au bout du tunnel.
Ce ne sera probablement pas une année facile, mais les économistes croient que les taux d’intérêt devraient diminuer dans les prochains mois ce qui enlèvera un peu de pression sur les épaules des consommateurs. Avec de la bonne volonté, la paix pourrait trouver son chemin aussi.
Ainsi, comme le monde est encore en période de turbulence, ce qu’on aimerait vous souhaiter pour 2024, c’est de savoir être opportuniste.
L’opportunisme est souvent perçu d’une manière négative. Or, saisir notre chance lorsqu’elle se présente, c’est une façon de rester optimiste et de regarder vers l’avant même si les temps sont durs. C’est faire preuve de résilience dans la tempête en attendant des cieux plus cléments.
Comment faire pour traverser les tempêtes ?
Voici quelques trucs en rappel.
Faire un pivot
Quand le marché change, vous devez vous adapter. Lorsque le crédit se resserre, les consommateurs sont prêts à essayer de nouvelles solutions pouvant leur permettre de faire des économies ou leur apportant plus de souplesse.
En discutant avec vos clients et en restant vigilant, vous pourriez trouver des avenues profitables pour votre entreprise. Pour en savoir plus sur les pivots, n’hésitez pas à consulter notre guide à ce sujet.
Rechercher de la clientèle
Il ne faut surtout pas arrêter de chercher des client•e•s quand les choses vont moins bien. Au contraire, plusieurs seront à l’affût de nouvelles solutions.
De plus, les ralentissements économiques peuvent s’avérer de bons moments pour faire de la publicité. Comme les budgets marketing sont souvent sabrés rapidement lorsque l’économie tourne moins rondement, l’espace médiatique est parfois moins cher.
Trouver de nouvelles collaborations
Le réseautage peut être salvateur.
Dites-vous bien que lorsque l’économie ralentit, vous n’êtes pas seul à devoir ramer. Des collaborations inattendues avec des entreprises complémentaires à la vôtre peuvent vous ouvrir de nouveaux horizons.
Investir en formation
Si vous ou des employé•e•s avez un peu plus de temps, profitez-en pour faire des apprentissages qui vous seront utiles.
Souvent, dans le feu de l’action, celles-ci passent au second plan. Pourtant, la formation continue est essentielle pour rester en avant de la parade et vous permettre de saisir certaines occasions.
Possibilités d’acquisitions
Malheureusement, certaines entreprises auront tant de difficultés qu’elles ne parviendront pas à traverser la tempête seules. Il pourrait y avoir des possibilités d’acquisition ou de fusion qui se présenteront.
Donc, restez vigilant et optimiste. Malgré les embûches qui se dressent, il y a encore des occasions à saisir. Positionnez-vous pour être prêt•e lorsque l’économie connaîtra enfin quelques embellies.
Mais pour l’instant, en cette fin d’année 2023, n’oubliez pas de prendre soin de vous et de vos proches. En affaires, on ne contrôle pas tout. La période des fêtes vous permet de vous recentrer sur ce qui est important, de voir les gens qui vous sont chers, de passer de bons moments. C’est précieux et ce sont ces instants qui remplissent vos batteries.
Nous vous souhaitons donc un merveilleux temps des fêtes et une très belle année 2024. Que celle-ci soit pleine de surprises et de collaborations fructueuses!