Trucs et conseils

Apporter son animal de compagnie au travail, une bonne idée ?

C’est en 1999 que l’organisme Pet Sitters International a institué la journée « Take Your Dog To Work Day ». D’abord créé pour célébrer ces compagnons à pattes et promouvoir leur adoption, l’événement encourage les employeurs à montrer leur soutien à la communauté canine. Cette idée a fait son chemin. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises acceptent les animaux dans leurs corridors tous les jours.

De plus en plus de salariés souhaitent amener leur animal de compagnie au travail. Et ce serait tant mieux. En effet, il y a plusieurs avantages à la présence de ces camarades poilus dans les bureaux. À condition de respecter certaines règles.

animal au travail

Les avantages d’avoir son animal au travail

Aide à la conciliation travail-toutou

Selon l’Institut canadien de la santé animale, 41 % des foyers du pays posséderaient un chien et 38 % un chat. Seuls à la maison, ils peuvent souffrir de l’ennui, ont besoin de bouger, etc. En permettant à ces propriétaires d’apporter leurs bêtes au travail, le stress de savoir s’ils vont bien disparaît. Pour certain•e•s employé•e•s, cela démontre que l’entreprise est à l’écoute de leurs besoins. Certain•e•s candidat•e•s postuleraient à certains endroits explicitement pour cette pratique.

Réduit le stress

La présence d’animaux dans un environnement de travail peut réduire le stress des employé•e•s, entre autres parce qu’ils forcent tout un chacun à s’octroyer des pauses de temps en temps pour qu’on s’occupe d’eux. Ces courts moments pris pour permettre à son chien d’aller faire ses besoins, pour lui gratter l’oreille ou lui offrir une gâterie donne l’occasion de se ressourcer avant de retourner à sa tâche. De plus, les animaux promeuvent l’activité physique (comme faire une promenade sur l’heure du dîner) ce qui favorise également la productivité.

Aide à conserver une ambiance positive

Les animaux de compagnie peuvent servir à briser la glace entre certains collègues qui se connaissent moins. Comme ils sont souvent de bonne humeur, ils peuvent contribuer à réduire les tensions dans le bureau, même si aucune conversation n’en découle. Le rire et la positivité sont contagieux au même titre que les émotions plus négatives. 

Comment s’y prendre ?

Si avoir des animaux au travail semble un cadeau du ciel, il faut cependant bien comprendre qu’il faut encadrer cette pratique pour en tirer des bénéfices. En effet, ils peuvent aussi facilement concourir à détériorer l’ambiance au bureau.

Les règlements de la bâtisse

Si vous n’êtes pas propriétaire du lieu où vous menez vos affaires, assurez-vous d’abord que ce dernier accepte les animaux dans son bâtiment. Vous ne souhaitez pas créer un conflit.

La transparence

Avant de permettre la venue des compagnons à poils, parlez-en à votre équipe. Certains membres peuvent avoir des allergies ou une peur incontrôlée de certaines bêtes. Il doit aussi y avoir des règles : combien d’animaux par jour peuvent être au bureau, quelles espèces sont les bienvenus (acceptez-vous les serpents, les furets?), doivent-ils avoir un âge minimum, etc. 

Soyez également transparent sur l’attitude attendue des animaux lorsqu’ils sont au présent : un chien qui dérange son maître et ses coéquipiers toutes les 3 minutes nuira à la productivité. Vous pouvez déterminer que certains endroits leur sont interdits. Soyez clair : il s’agit d’un privilège et non un droit. Adoptez une politique officielle et faites-la signer à ceux qui souhaitent apporter leur petite bête au bureau.

La flexibilité et l’autonomie

Vos employé•e•s qui apportent leurs animaux au bureau doivent avoir la liberté de prendre des pauses quand ils le désirent pour en prendre soin. Un horaire très strict ne permettant pas de gérer un chien qui souhaite aller au petit coin pourrait, au contraire, créer un stress indu sur cette personne.

La responsabilité

Établissez clairement qui est responsable de quoi. La plupart des entreprises acceptant les animaux demandent que ceux-ci soient vaccinés et identifiés. Déterminez qui est responsable des dommages et des odeurs pouvant être créés par les animaux. 

En prenant soin de garder les canaux de communication ouverts entre propriétaires d’animaux et vos autres employé•e•s, la venue de ces compagnons dans votre espace de travail pourrait bien générer une ambiance décontractée qui plaira à tous. Le mot-clé ici est transparence.

Partager :

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture