vidéos

Quoi savoir sur le concept des franchises?

Beaucoup d’entrepreneurs ont l’idée de développer un réseau de franchises alors qu’ils n’ont que quelques mois d’existence. Vendre des franchises trop tôt est une erreur très fréquente.

Première étape : Prouver le succès

Avant d’envisager vendre des franchises de votre restaurant ou de votre commerce de détails, vous devriez opérer une première succursale et lui faire connaitre un grand succès. Six mois ne sont pas suffisants pour prouver que vous avez une recette et que vous avez quelque chose de différent que vous maitrisez pour le vendre à quelqu’un d’autre. Vous devez rendre votre projet rentable dans le temps, et ce, sur une période d’environ deux ans.

Deuxième étape : Ouvrir de nouvelles succursales

Ouvrir de nouvelles succursales vous forcera à développer un nouvel ensemble de compétences. Vous devrez, par exemple, maitriser les meilleures méthodes pour déterminer les emplacements adéquats pour vos nouvelles succursales.

Par la suite, vous devrez exploiter ces succursales comme si elles étaient de réelles franchises. Vous devrez notamment mettre en place des droits de franchisés.

Où est l’argent dans un réseau de franchises?

Réseau de distribution

L’argent se trouve dans le réseau de distribution. En procédant à des achats de volumes, vous bénéficierez d’économies d’échelle. Autrement dit, vous bénéficierez de meilleurs prix ce qui vous permettra de générer de plus grandes marges.

Devenir manufacturier

La plus grande richesse dans un réseau de franchises consiste à devenir manufacturier. Vous dégagerez de plus grands profits lorsque vous commencerez à fabriquer vos produits que vous vendrez vous-même à votre réseau de détaillants ou de restaurateurs.

En devenant franchiseur, vous devez être prêts à diriger des gens qui dans l’âme sont un peu rebelles. Ce sont des gens qui souhaitent prendre en main leur destin et contrôler leur commerce ou leur restaurant. Ne sous-estimez pas l’importance que vous devrez accorder aux ententes de franchisages ainsi qu’aux ententes qui vous permettront de régler vos relations entre franchiseur et franchisé.

Vous apprécierez aussi : La vision

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Merci à nos partenaires

Êtes-vous inscrit•e à la soirée du 7 juillet?

Inscrivez-vous rapidement en remplissant le formulaire ou cliquez ici pour en savoir plus