La base de votre marque
Le nom est le premier élément qui viendra à l’esprit dans la marque de votre entreprise. C’est ce que vos clients retiendront… ou pas! Assurez-vous que ce soit le premier élément revu dans votre branding.
La longueur du nom de marque
Pour faciliter la rétention de votre nom de marque, 2 ou 3 syllabes peuvent être l’idéal. Le nom « Alex » est beaucoup plus facile à retenir que le nom « Jean-Victor Hugo », pas besoin d’être diplômé en marketing pour le savoir!
Si votre nom de marque est long, il sera peut-être judicieux de réfléchir à autre chose avant de s’engager.
Questionnez-vous sur l’équité ou le capital de marque de votre nom. Est-ce que votre marque risque de perdre de la valeur en changeant de nom?
Dans le cas où le nom de marque est trop précieux pour l’entreprise, on conseille de le conserver. Par contre, un travail peut être fait au niveau du branding pour trouver un nom alternatif qui viendra résumer votre marque. C’est ce nom abrégé qui pourra être utilisé par vos clients qui vont se l’approprier.
Le nom de domaine du site web
Beaucoup de nouvelles entreprises choisissent ou modifient leur nom d’entreprise en fonction des noms de domaines qui leur sont disponibles. C’est une erreur!
Si vous tenez absolument à être dans le « .com », vous pouvez toujours choisir un nom alternatif qui sera légèrement différent. Par exemple, l’entreprise Toast utilise le site web gotoast.ca.
Inutile d’investir un gros montant pour obtenir le nom de domaine parfait. Dites-vous que si vos affaires vont bien, vous pourrez changer d’idée plus tard et investir dans le nom de domaine dont vous rêviez.