vidéos

Qu’est-ce qu’une bonne dette?

Souvent en démarrage d’entreprise ou bien au sein de TPE (très petites entreprises), les entrepreneurs ont une propension à penser qu’ils doivent lever du capital et d’intégrer de nouveaux investisseurs au sein de leur compagnie.

Or, il arrive fréquemment que cette décision est prise trop tôt dans la croissance de l’entreprise. Les entrepreneurs omettent de bien calculer ce que cela représente de vendre des actions de sa compagnie.

Lorsqu’un investisseur achète des actions privées dans votre compagnie, il cherche un rendement beaucoup plus élevé que ce qu’il pourrait faire à la bourse.

À la bourse, un investisseur aguerri pourrait avoir un objectif de rendement qui oscille entre 10 et 15 %. En injectant au sein de votre entreprise, il cherchera un rendement entre 30 et 35 %, par année, sur le long terme. En effet, lorsqu’un investisseur intègre votre entreprise, il verra son placement « gelé » souvent pour 6 ou 7 ans.Ce rendement escompté de 30 à 35 %, pourrait vous revenir au lieu d’être redistribué à votre investisseur.

Posez-vous sérieusement la question si cette équité vous permettra de générer au moins le rendement escompté de votre investisseur au cours des prochaines années ou s’il s’agit plutôt d’une béquille pour passer à travers une période plus difficile.S’il s’agit d’un besoin financier pour régler une situation temporaire, vous devriez optimiser votre capacité d’emprunt au maximum avant de vendre des actions de votre compagnie.Les taux d’intérêts sont nettement plus faibles sur une marge de crédit ou sur un emprunt bancaire que ceux escomptés par des investisseurs.

Les taux des marges de crédits et des emprunts bancaires se situeront autour de 7-8 %.

Quels sont les éléments que les banquiers évaluent pour vous prêter?

Les banquiers regardent deux choses importantes :

D’abord ils évaluent si votre compagnie détient des actifs à donner en garantie. Les actifs considérés pourraient être des comptes à recevoir, de l’équipement ou même de l’immobilier. Advenant le cas où vous n’auriez pas suffisamment d’actifs à mettre en garantie, les banquiers pourraient vous demander d’endosser personnellement votre prêt. Certains entrepreneurs sont frileux à l’idée de mettre leur maison en jeu. Or, pourquoi demander à quelqu’un d’autre de le faire si vous n’êtes pas prêts à le faire vous-mêmes?

Par la suite, les banquiers évalueront si vous avez suffisamment de « cash flow » nécessaire pour assumer les prêts. De façons plus précises, ils analyseront si vous générez des revenus mensuels récurrents et prévisibles.

En bref, optimisez votre capacité d’emprunt avant de vendre de l’équité!

Lire l’article en lien : Qu’est-ce qu’un ratio d’endettement?

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Merci à nos partenaires

Êtes-vous inscrit•e à la soirée du 7 juillet?

Inscrivez-vous rapidement en remplissant le formulaire ou cliquez ici pour en savoir plus