vidéos

Qu’est-ce qu’un ratio d’endettement?

Quand vient le temps de demander un prêt à votre banquier, il est fort probable qu’on vérifie vos ratios de structure financière : le ratio d’endettement et le ratio dette/équité. Découvrez comment calculer et interpréter vos ratios d’endettement.

Ratio d’endettement

Le ratio d’endettement est calculé en identifiant le total de vos dettes et en le divisant par vos actifs. Plusieurs sites web et applications vont offrir un service de calculateur pour mesurer votre ratio d’endettement comme outil vous permettant de savoir si vous êtes en bonne posture financière pour faire un emprunt et donc contracter davantage de dettes.

Plutôt que de vous fournir un tel calculateur qui vous demande de connaître votre bilan, on va se concentrer sur la compréhension du concept du ratio d’endettement qui est très simple et qui se résume à cette formule:

Passifs ÷ Actifs = Ratio d’endettement

À quoi set le ratio d’endettement?

Avec le ratio d’endettement, on veut savoir à quel point vos actifs sont endettés. La raison est vraiment simple. En cas de situation d’insolvalbilité financière, de proposition du consommateur ou de faillite personnelle, vos créanciers veulent estimer s’ils seront en mesure de récupérer le paiement de vos dettes envers eux et dans quelle proportion.

Un exemple concret de ratio d’endettement

Voici un exemple de ratio d’endettement pour rendre le tout plus concret. Si vous avez 1 million d’actifs et 500 000 $ de dettes, on dira que vous avez un ratio d’endettement de 0.5 ou 50 %.

Qu’est-ce qu’un mauvais ratio d’endettement?

Disons qu’on a un ratio d’endettement de 1.5, cela veut dire que vous avez une dette équivalente à une fois et demi vos actifs. Ça commence à faire beaucoup de dettes. À ce ratio, dans bien des cas, les entreprises de services financiers vont être plus frileuses à vous faire un prêt et donc à augmenter vos dettes.

Ratio dette équité

Avec le ratio dette équité, on veut déterminer combien de dettes vous avez levées, pour chaque dollar que vous possédez à titre d’actionnaire dans l’organisation. Les dollars d’équité sont les profits accumulés et laissés dans la compagnie et l’argent que vous avez investi.

Dette ÷ Équité = Ratio dette/équité

Qu’est-ce qu’un mauvais ratio dette équité?

Généralement, un banquier ne veut pas voir un ratio supérieur à 4. Autrement dit, vous ne devriez pas dépasser 4 dollars de dettes pour 1 dollar d’équité que vous avez mis dans la compagnie.

Ça peut paraître beaucoup. En effet, mais ça dépendra surtout de la qualité de l’actif que vous donnez en garantie.

Par exemple, pour l’achat d’un immeuble de 2 000 000 $. Quand vous approchez une banque pour emprunter, la banque vous offrira un maximum de 75 % de votre actif, donc 1 500 000 $. Vous allez devoir trouver 500 000 $ de capital par vous-même.

1 500 000 $ sur 500 000 $ dollars investit, ça représente 3 $ de dette pour chaque dollar investi dans la compagnie.

Si votre ratio d’endettement ou votre ratio dette équité est trop élevé, la possibilité d’emprunter risque de diminuer et les coûts d’assurances risques d’augmenter. 

En conclusion, votre ratio d’endettement comme consommateur et votre ratio dette équité vont avoir une influence sur votre capacité d’emprunt qui elle pourrait être nécessaire pour une éventuelle expansion de votre entreprise. D’en être conscient et de les contrôler ou d’envisager d’autres avenues d’expansion comme une recherche de subvention ou du financement alternatif doit donc faire partie de votre réalité d’entrepreneur.

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Vidéo

Quelle est la distinction entre une opportunité et une diversion?

Une opportunité est une occasion d’accélérer le développement de son entreprise vers la réalisation d’un objectif établi. Il est important de bien se questionner sur l’objectif à atteindre pour prendre de bonnes décisions en cours de route, mais il est aussi nécessaire de parfois se questionner sur ce grand objectif afin de valider qu’il s’agisse encore de la bonne orientation pour votre projet.

En voir plus »

Merci à nos partenaires