vidéos

Qu’est-ce qu’un ratio d’endettement?

Quand vient le temps de demander un prêt à votre banquier, il est fort probable qu’on vérifie vos ratios de structure financière : le ratio d’endettement et le ratio dette/équité. Découvrez comment calculer et interpréter vos ratios d’endettement.

Ratio d’endettement

Le ratio d’endettement est calculé en identifiant le total de vos dettes et en le divisant par vos actifs.

Passifs ÷ Actifs = Ratio d’endettement

On veut savoir à quel point vos actifs sont endettés. Si vous avez 1 million d’actifs et 500 000 $ de dettes, on dira que vous avez un ratio d’endettement de 0.5 ou 50 %.

Disons qu’on a un ratio d’endettement de 1.5, cela veut dire que vous avez une dette équivalente à une fois et demi vos actifs. Ça commence à faire beaucoup de dettes.

Ratio dette équité

Avec le ratio dette équité, on veut déterminer combien de dettes vous avez levées, pour chaque dollar que vous possédez à titre d’actionnaire dans l’organisation. Les dollars d’équité sont les profits accumulés et laissés dans la compagnie et l’argent que vous avez investi.

Dette ÷ Équité = Ratio dette/équité

Généralement, un banquier ne veut pas voir un ratio supérieur à 4. Autrement dit, vous ne devriez pas dépasser 4 dollars de dettes pour 1 dollar d’équité que vous avez mis dans la compagnie.

Ça peut paraître beaucoup. En effet, mais ça dépendra surtout de la qualité de l’actif que vous donnez en garantie.

Par exemple, pour l’achat d’un immeuble de 2 000 000 $. Quand vous approchez une banque pour emprunter, la banque vous offrira un maximum de 75 % de votre actif, donc 1 500 000 $. Vous allez devoir trouver 500 000 $ de capital par vous-même.

1 500 000 $ sur 500 000 $ dollars investit, ça représente 3 $ de dette pour chaque dollar investi dans la compagnie.

Partager :

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Vidéo

Découverte pour entrepreneur•es – Les OKR avec Mathieu Allaire

Fondée en 2015, Agendrix est une entreprise qui développe un logiciel de gestion d’employés (et l’un de nos partenaires) ! L’entreprise compte aujourd’hui plus de 100 000 utilisateurs répartis dans 10 000 lieux de travail. Récemment, Agendrix s’est classée au 91e rang des entreprises canadiennes à forte croissance avec une croissance de 642 % en 3 ans !

En voir plus »

Merci à nos partenaires