vidéos

Qu’est-ce que le “funnel” de vente?

L’entonnoir de ventes consiste en toutes les étapes concrètes qui mènent à une vente. Serge Beauchemin le définit avec le modèle AIDA qui est souvent utilisée en publicité :

Attention

Comment attirer l’attention et se faire voir dans le marché? Une solution populaire de nos jours est de faire de la publicité sur Google, sur Facebook, sur LinkedIn et sur les autres plateformes populaires.

Intérêt

Lorsque les gens vous ont remarqué, les gens veulent avoir suffisamment d’information pour savoir si le produit s’adresse à moi. Ils veulent connaitre quelles sont vos solutions et de quelles façons vous vous démarquez.

Désir

Il s’agit de démontrer à votre client potentiel quels sont les clients comme eux qui utilisent votre produit et quels sont les bénéfices qu’ils en retirent.

Action

La dernière étape consiste à prendre la commande. Il peut s’agit d’officialiser une transaction ou bien de collecter les informations d’un client pour le rappeler ou lui envoyer une soumission par courriel.

L’exemple de Tesla :

Attention

Tesla a d’abord lancé la voiture de sport par excellence 100 % électrique avec une superbe carrosserie et un design unique.

Intérêt

La compagnie a eu mon intérêt lorsqu’elle a commencé à annoncer que la prochaine voiture sera le modèle S, une voiture 5 places.

Désir

Au lieu d’embaucher plusieurs vendeurs et d’avoir des concessionnaires, Tesla a demandé à leurs propriétaires de voiture de devenir des ambassadeurs de la marque en les embarquant dans des programmes de référencement. Ainsi, leur clientèle pouvait entrer en contact avec des amis et présenter le véhicule. Serge Beauchemin a été mis en contact avec un utilisateur du produit, et non avec un vendeur, afin qu’il lui présente sa voiture.

Action

Tesla a mis en place une excellente plateforme Web où il est possible de personnaliser tous les détails de sa voiture. À la fin, il suffit d’appuyer sur un bouton « faire un dépôt » pour officialiser la transaction.

Vous aimerez aussi : Est-ce que les clients savent ce qu’ils ont besoin?

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Merci à nos partenaires

Êtes-vous inscrit•e à la soirée du 7 juillet?

Inscrivez-vous rapidement en remplissant le formulaire ou cliquez ici pour en savoir plus