Faire de l’argent peut être votre raison d’être entrepreneur, mais ça ne devrait pas l’être pour votre entreprise. Découvrez les éléments qui composent la raison d’être d’un entrepreneur et posez-vous les bonnes questions pour formuler la vôtre.
L’entrepreneur et l’entreprise
Faire de l’argent, c’est le rêve propre de l’entrepreneur. Il faut considérer l’entreprise comme une autre personne.
C’est un peu comme un parent qui décide d’avoir des enfants. C’est pour satisfaire son propre rêve d’avoir des enfants, son besoin d’être parent. Les enfants ne sont pas les porteurs de la raison d’être des rêves de leurs parents. Les enfants ont leurs propres rêves, leurs propres ambitions. L’enfant ne porte pas comme raison d’être le bonheur ou l’objectif que ses parents avaient de le mettre au monde.
C’est la même chose pour l’entrepreneur (le parent) et l’entreprise (enfant). L’entrepreneur a ses propres raisons de mettre l’entreprise au monde.
Pourquoi est-ce important?
La raison d’être de l’entreprise n’est jamais de faire de l’argent. C’est plutôt d’aider des clients, de faire une différence dans la communauté.
C’est le filtre de base pour recruter vos employés, les premiers comme les derniers. Peu de gens auront envie de se joindre à une entreprise dont la raison d’être est de faire le maximum de profits pour ses actionnaires.
La raison d’être doit être véhiculée et partagée par tous les joueurs de l’entreprise. Pour que cela se « sente » comme la fonction de base de l’entreprise.
Un filtre stratégique
Quand vous parlerez de financement avec des créanciers, des fournisseurs ou des partenaires, ce sens de l’organisation doit être beaucoup plus grand que d’accumuler des profits.
Cela devient un filtre stratégique, décisionnel pour prendre les décisions dans l’organisation.
Prenez le temps de trouver le sens de votre entreprise. Et que cela ne soit pas nécessairement le même que vous comme entrepreneur. Pareil comme un parent, pareil comme un enfant!