vidéos

Diriger avec sa tête ou avec son cœur?

En tant qu’entrepreneur vous devez apprendre à diriger avec votre tête et avec votre cœur afin de permettre à vos employés de performer à leur plein potentiel.

Le cœur

Le cœur permet de donner un sens au travail pour ses employés. En tant qu’entrepreneur, votre objectif est de transmettre la raison d’être de votre organisation à vos employés. De façon concrète, votre organisation doit performer et générer des profits, quelque chose qui n’est clairement pas très inspirant pour vos employés. Ainsi, si vos employés ne se rattachent pas à votre mission d’entreprise, ils vont assurément perdre lentement leur motivation. Ils doivent comprendre pourquoi ils sont au sein de votre organisation et pourquoi votre organisation existe.

Gardez en tête que les employés aiment travailler pour des gens vrais et authentiques. Ils apprécient développer des relations respectueuses et synergétiques où les deux parties gagnent à collaborer ensemble avec leurs leaders.

La tête

Bien que l’employé sente qu’il soit aimé et qu’il comprenne pourquoi il travaille pour votre organisation, s’il n’y a pas de mesures rationnelles dans son travail, il va rapidement perdre son propre sens.

La première chose à mettre en place est de créer des objectifs s.m.ar.t (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels).

Il est aussi important d’offrir les ressources à vos employés pour qu’ils atteignent leurs objectifs.

Ensuite, au plan de la gestion rationnelle des employés, la franchise des échanges de résultats est un autre élément à tenir en compte. Un employé qui performe bien se doit d’être félicité et encouragé. Par contre, lorsqu’il sous-performe, son leader doit lui dire qu’il manque la cible à répétition depuis un moment.

Le leader doit vouloir aider (aspect cœur), mais il doit adresser le problème de façon rationnelle (aspect tête) puisque les résultats ne sont pas au rendez-vous.

Il faut adresser le problème dans le respect et dans l’authenticité. Après de nombreuses tentatives, vous rencontrez votre employé et lui dites que vous et lui réalisez qu’il n’est pas heureux et qu’il n’est pas capable d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Vous allez devoir, ensemble, passer à la prochaine étape et le laisser aller.

Mettre à pied un employé

Vous devez le faire avec dignité et avec respect. Vous pouvez informer votre employé que vous allez lui donner le temps pour se remettre sur ses pieds. Vous pourrez l’aider à se trouver un autre emploi et lui fournir de bonnes lettres de référence.

Gardez en tête que ce n’est pas l’employé qui n’est pas correct. Il est incapable d’offrir le rendement attendu. Vous devez agir avec votre tête et avec votre cœur.

Vous l’avez compris, la bonne façon de gérer ses employés est avec un équilibre tête-cœur.

Vous aimerez également : Quel est l’impact de notre énergie?

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Merci à nos partenaires

Êtes-vous inscrit•e à la soirée du 7 juillet?

Inscrivez-vous rapidement en remplissant le formulaire ou cliquez ici pour en savoir plus