vidéos

Qu’est-ce que ça implique d’être nommée CEO d’une entreprise?

Plusieurs personnes démarrent des entreprises par passion. Lorsque l’entreprise prend réellement vit, le passionné réalise souvent que la gestion de son entreprise est beaucoup plus complexe et comprend qu’il n’a plus la chance de travailler sur ce qu’il aime réellement.

Est-ce que je suis encore heureux comme entrepreneur?

Il arrive fréquemment que, plus l’entreprise grossit, moins le passionné est dans son élément de passion. L’une des questions fondamentales à se poser lorsque nous sommes dans cette situation est si nous sommes encore heureux comme entrepreneur.

  • « Suis-je un restaurateur encore heureux à faire autre chose que de la cuisine? »
  • « Suis-je un programmeur encore heureux de faire de la gestion de personnels plutôt que de coder? »

Est-ce que je suis un frein à la croissance de mon entreprise

Si vous n’êtes plus heureux, vous devenez un frein à la croissance et à la performance de votre organisation.

En tant qu’entrepreneur, votre devoir est de vous assurer que l’entreprise que vous avez mis au monde continue de croitre. Vous devez assurer sa pérennité. Si vous n’êtes plus heureux, il est possiblement temps pour vous de « stepper down », de retourner effectuer le poste que vous appréciez le plus et d’embaucher un président pour gérer votre organisation. Ce président sera un passionné de la gestion des affaires et des opérations.

Beaucoup d’entrepreneurs ne prennent pas cette décision et ralentissent la croissance de leur entreprise. Gardez en tête que, comme gestionnaire, vous devez gérer votre croissance, lever du financement, gérer le capital humain, maximiser les efforts de marketing et performer dans beaucoup d’autres sphères.

Plusieurs entrepreneurs se rendent à un niveau d’incompétence qui les mènent à être malheureux et inconfortables. Ce malheur est très nuisible pour l’entreprise, mais également pour la santé de l’entrepreneur et pour la vision à long terme qu’il a pour son projet.

Comprendre sa position et ses compétences

Il est très important pour un entrepreneur d’être conscient, objectif et franc par rapport à sa propre position, à ses compétences et à son capital du bonheur. Il doit prendre les décisions qui s’imposent pour son bien être personnel et pour le bien être de son entreprise.

Il existe plusieurs chapeaux qu’un entrepreneur puisse porter :

  1. Employé
  2. Actionnaire
  3. Administrateur

Beaucoup d’entrepreneurs ont réussi à mener leur entreprise au prochain niveau en embauchant un gestionnaire pour prendre la direction générale de leur entreprise.

Vous aimerez aussi : Les 3 priorités d’un entrepreneur

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Merci à nos partenaires

Êtes-vous inscrit•e à la soirée du 7 juillet?

Inscrivez-vous rapidement en remplissant le formulaire ou cliquez ici pour en savoir plus