Le risque de l’expansion
Les affaires, c’est un peu comme le jeu de société Risk. Si vous avez déjà joué à Risk, vous savez que c’est un jeu de conquête mondiale dans lequel il faut prendre de l’expansion. La stratégie pour gagner est simple : il faut acquérir des forces sur son territoire pour ensuite envahir les territoires avoisinants petit à petit. La présence dans le territoire devient rapidement une barrière à l’entrée pour les autres joueurs.
C’est un peu similaire pour une entreprise qui souhaite étendre ses opérations. Si vous êtes au Québec et que vous souhaitez vous attaquer au marché américain, vous devez avoir l’argent et les ressources pour faire du bruit et solliciter le marché. Les concurrents américains auront déjà une longueur d’avance, il faut le considérer.
Le risque est de se précipiter et de dépenser beaucoup de temps et argent, pour se retrouver face à des obstacles insurmontables à l’heure actuelle.
Préparer l’expansion sur un nouveau territoire
Pour réduire les risques de la prise d’expansion, faites vos devoirs avant de vous lancer :
- Vous pouvez commencer par tâter le terrain avec un site web ou d’autres efforts marketing en ligne.
- Assurez-vous toutefois d’être concentré sur le territoire local pour prouver votre capacité à exploiter le marché et générer des revenus.
C’est ce qu’un investisseur regarderait avant d’investir dans le projet d’expansion, et avec raison!