La première chose que vous devez connaître, c’est vous-même. Vous ne devez pas nécessairement développer ou transformer vos faiblesses pour qu’elles deviennent des forces.
Savoir vendre
Certaines personnes se lancent en affaires en étant des inventeurs, des créatifs. Mais elles n’ont pas cette capacité de développer la clientèle. Si vous n’avez pas cette facilité à vendre, il faut absolument la développer ou trouver un partenaire qui la possède.
Savoir mobiliser
Savoir mobiliser les gens, ça veut dire recruter des gens pour votre entreprise, mais également des partenaires, des fournisseurs. C’est la capacité de partager sa passion pour donner envie aux gens de vous suivre et d’embarquer dans le projet. Rappelez-vous qu’aucune entreprise n’est bâtie autour d’une seule personne.
Savoir compter
Vous ne serez pas étonné d’apprendre qu’il faut être à l’aise avec les chiffres si on veut être en affaires. Trop de gens partent quand même en affaires en se disant qu’ils laisseront cette responsabilité aux autres. On doit être en mesure de lire et interpréter les états financiers de l’entreprise. Pas nécessaire de faire le travail du comptable. Mais de comprendre des concepts comme : Quel devrait être la marge brute dans votre industrie? Combien de BAIIA devriez-vous dégager sur vos ventes?
Outre ces 3 qualités, il faut apprendre à se connaître, travailler sur ses forces, laisser tomber les faiblesses et combler le manque en vous associant à des personnes complémentaires à vous-même.