La croissance entrepreneuriale a un prix. Il faut être prêt à surmonter de nouveaux défis. Découvrez les conséquences que vous devriez anticiper lors des périodes de forte croissance.
Comment absorber la croissance?
L’impact de la croissance sur la production de votre organisation est considérable. Il faut réfléchir à comment vous allez absorber ces changements, avant d’appuyer sur l’accélérateur.
Quand la machine s’emporte il faut être prêt à suivre le rythme si on ne veut pas mordre la poussière.
Prenons par exemple une entreprise de service-conseils qui connaît une forte croissance des ventes. Au cours de l’année, on passe de 10 à 30 consultants embauchés dans l’entreprise. Jusque-là tout va bien, mais il faut porter attention aux conséquences de tripler le nombre de consultants.
La menace ici, c’est l’impact sur les différentes structures de l’organisation :
- Ressources humaines
- Processus d’embauche
- Contrôle de la production
- Contrôle des heures et de la facturation
- etc.
Si une de ses structures s’effondre, c’est tout votre système organisationnel qui risque de s’emballer et vous faire perdre le contrôle. Par exemple : si on commence à facturer des heures travaillées sans surveiller la profitabilité de l’entreprise. À la fin de l’année, vous aurez 3 fois plus d’employés, mais vous aurez aussi dépensé 3 fois plus que prévu.
Pour survivre à l’impact de la croissance, portez une attention minutieuse aux systèmes d’opération de votre entreprise. Est-ce qu’ils sont adéquats? Possédez-vous les ressources adéquates pour les faire évoluer? Que ce soit des ressources humaines, financières ou technologiques.
Finalement, il y a un travail de cohérence à faire sur l’impact des coûts additionnels avant de se lancer. Même si l’infrastructure actuelle fonctionne correctement pour une dizaine de personnes, il serait naïf de croire que la formule peut être répliquée à l’infini sans contrepartie.