vidéos

Quels critères observer chez un investisseur potentiel?

Si un investisseur souhaite se joindre à votre entreprise pour connaitre un retour sur son investissement très rapide avec une stratégie de sortie à très court terme et que de votre côté, vous y êtes pour le longtemps, les chances sont élevées que vous ne vous entendrez pas.

Lorsqu’il souhaite investir dans une entreprise, un investisseur aguerri se pose comme première question s’il sera en mesure de travailler avec l’entrepreneur pendant plusieurs années. Il cherchera d’abord un alignement entre sa façon de travailler et celle de l’entrepreneur.

En investissant dans une société privée, un investisseur s’y projette pour au moins 5 ans. Vous pouvez imaginer qu’il n’injectera pas des fonds pour les retirer 2 mois plus tard. En effet, quelques mois après son investissement, son argent ne sera plus disponible et plutôt injecté dans la croissance de l’entreprise.

Les questions de l’entrepreneur

En tant qu’entrepreneur, vous devez comprendre qu’il existe plusieurs investisseurs. Vous avez le devoir de prendre le temps de bien « magasiner » vos investisseurs afin de décider de collaborer avec ceux qui seront les meilleurs pour votre entreprise. Prenez le temps de faire vos recherches et de bien les connaitre en vous posant les questions suivantes :

  • Qui est l’investisseur?
  • Ai-je envie de travailler avec lui pendant plusieurs années
  • Quelles sont ses intentions?

La plus grande cause de problèmes dans la relation entre entrepreneur et investisseur est l’écart entre les intérêts des deux parties. Lorsque les intérêts ne sont pas alignés, les probabilités sont élevées que la relation ne fonctionnera pas. Ainsi, exprimez clairement vos intentions lorsque vous rencontrez des investisseurs. Ne tentez pas de les séduire, mais tentez plutôt de trouver le ou les investisseurs avec qui vous serez alignés. 

Joindre un investisseur stratégique à votre entreprise

Si vous êtes en mesure d’aller chercher un investisseur stratégique, c’est-à-dire, un investisseur qui a une valeur ajoutée additionnelle à celle de son injection d’argent, vous faites une très bonne transaction. Un investisseur stratégique pourrait, par exemple, être quelqu’un qui a un réseau favorable pour améliorer votre production, qui peut vous fournir votre matière première ou qui a un réseau de distribution établi dans un marché que vous souhaitez pénétrer.

Vous aimerez également : Quels critères observer lorsque magasine son banquier?

Partager :

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à plus de 30 guides d'aide

Continuez votre lecture

Trucs et Conseils

Quand procéder à l’embauche d’un•e employé•e?

Prendre la décision d’ajouter une personne dans son entreprise n’en est pas une aussi facile qu’elle le semble. Recruter, former et verser un salaire et des avantages sociaux requiert temps et argent. Savoir que l’on peut payer le salaire et les avantages indique uniquement que l’on a la possibilité d’embaucher, et non pas que l’on doit embaucher.

En voir plus »
Vidéo

Pourquoi offrir des gratuités?

Les gratuités peuvent permettre de faire connaitre votre produit ou votre service. Dans certains cas, elles sont utilisées pour faire entrer des consommateurs dans des entreprises. Dans d’autres cas, les gratuités sont préconisées pour augmenter la valeur perçue chez le consommateur. Certaines entreprises les utilisent aussi pour en offrir plus que leurs concurrents.

En voir plus »
Vidéo

Quels sont les bénéfices de reprendre une entreprise existante?

Pour devenir propriétaire d’une entreprise rapidement, vous devriez envisager l’acquisition d’une entreprise existante. On appelle ça : faire du repreneuriat. Alors, pourquoi endurer les obstacles d’une start-up quand il existe une alternative ? Découvrez ce que vous devez considérer avant d’acquérir une entreprise existante.

En voir plus »

Merci à nos partenaires

Évènements

Mar 27

Bistro 27 octobre – Gestion du personnel

octobre 27 @ 12:00 pm - 1:30 pm