vidéos

Quelles sont les façons de rester motivé sur son parcours entrepreneurial?

Au début d’un projet, la motivation est rarement un problème. La nouveauté et l’excitation engourdissent la fatigue qu’on ressent. Une fois que la routine est installée et que les obstacles se font plus nombreux, c’est moins évident. Apprenez à rester motivé•e tout au long de votre parcours avec nos 5 astuces.
 

1- Demandez-vous POURQUOI vous avez démarré votre entreprise?

Il faut essayer de rappeler la raison qui nous a fait prendre la décision de se lancer en affaires. Quel était le besoin que l’on voulait combler? C’est quoi le but et la raison d’être de l’entreprise? Après tout, personne ne nous a forcé à la démarrer. Il devait y avoir une bonne raison!
C’est facile d’oublier ce qui nous a motivé au départ quand on vit une période difficile. On est tellement concentré sur le court terme qu’on ignore nos motivations profondes.
Bref, il faut prendre le recul nécessaire pour se rappeler ce qui nous a donné envie de devenir entrepreneur•e.
 

2- Rappelez-vous que c’est normal que ce soit difficile

Les obstacles, ça fait un peu partie du voyage entrepreneurial. Et ce voyage, c’est un package deal. Pas moyen de faire sans obstacle.
Non seulement ce serait anormal si c’était facile, ça serait aussi une mauvaise nouvelle pour votre évolution en tant qu’entrepreneur•e. Parce que c’est dans l’adversité qu’on apprend et qu’on grandit.
C’est comme faire de la musculation à la salle d’entraînement, on doit souffrir un peu pour espérer voir des résultats. No pain, no gain comme on dit. Si c’était facile, tout le monde aurait un beau corps musclé et une entreprise en pleine croissance!
 

3- Rappelez-vous que c’est votre responsabilité de rester en action

Demeurer actif, c’est la seule chose que vous pouvez assurément faire de positif. On ne choisit pas les imprévus qui surviennent, mais on a toujours le choix de la réaction que l’on donne en retour.
Si vous avez choisi le métier d’entrepreneur•e, c’est parce que vous vouliez plus de liberté, plus d’autonomie et être entièrement responsable de vos résultats.
Anthony Robbins disait : don’t change the objective, change the approach until you succeed. Ce qui se traduit par : ne change pas d’objectif, change d’approche jusqu’à ce que tu réussisses.
Pour vous motiver, gardez en tête que vous êtes responsable de vous adapter aux situations en restant en action.
 

4- Brisez votre isolement

Prenez le temps de sortir de chez vous. En tant qu’entrepreneur•e, on a souvent l’impression d’être seul•e au monde, surtout quand on fait face à l’adversité.
Allez dans des colloques, des soirées 5 à 7 ou n’importe quelles occasions pour réseauter et échanger avec d’autres entrepreneur•es. En leur posant des questions, vous vous rendrez compte que ce n’est jamais facile de gérer une entreprise. On se sent tout de suite mieux quand on sait qu’on n’est pas la seule personne dans notre situation.
Vous pouvez aussi lire des biographies des personnes qui ont eu du succès en affaires. Vous verrez qu’ils n’ont pas tous réussi du premier coup. Ça réduit un peu le caractère dramatique de votre propre situation.
 

5- Ne pas sous-estimer l’importance des bons outils

Les bons outils de travail, ça peut faire toute la différence dans l’efficacité de votre entreprise.
 
Beaucoup veulent économiser en se procurant de la machinerie, des systèmes informatiques ou tous autres outils. Ces mêmes personnes se retrouvent bien souvent à passer plus de temps à travailler sur l’outil qu’à produire des résultats. Ça devient très rapidement une source de perte de motivation.
Procurez-vous les bons outils pour optimiser votre performance et vos résultats!

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Merci à nos partenaires

Êtes-vous inscrit•e à la soirée du 7 juillet?

Inscrivez-vous rapidement en remplissant le formulaire ou cliquez ici pour en savoir plus