Il y a une différence importante à faire entre la « mobilisation » et « motivation » chez un travailleur. L’un des termes désigne l’individu tandis que l’autre fait référence au groupe. Tout bon leader doit le savoir. Apprenez à différencier la mobilisation et la motivation dans votre équipe et sachez comment agir en conséquence.
La motivation
Dans le mot motivation, il y a les mots motif et action. Le motif d’action pour l’employé, c’est la raison qui le pousse à agir au quotidien.
Un bon leader doit être capable de reconnaître ce qui motive ses employés à avancer sur une base individuelle. On doit s’attendre à ce que les motivations varient grandement d’une personne à l’autre.
Dans une même équipe, les motivations personnelles pourraient être :
- le sentiment d’accomplissement
- la reconnaissance
- le temps libre
- etc.
Vous devez être à l’écoute et collaborer pour contribuer à l’atteinte des objectifs respectifs de vos employés.
La mobilisation
La mobilisation, c’est la même chose que la motivation, mais pour le groupe en entier. Le mobile d’action est la raison d’être de l’équipe.
L’auteur américain Simon Sinek a d’ailleurs beaucoup écrit sur le sujet. Il insiste beaucoup sur le Pourquoi de l’entreprise et l’importance de le placer au cœur de l’entreprise. Parce qu’il n’y a rien de plus mobilisant pour une équipe, que de savoir qu’il existe un bien commun unissant l’organisation : répondre à un besoin et servir sa communauté (pas uniquement générer des revenus).
Tout bon leader sait différencier motivation et mobilisation, et surtout il sait prendre soin des deux.