vidéos

Quelle est la différence entre croissance organique et croissance stratégique?

La croissance stratégique est généralement le fruit de l’acquisition d’une entreprise, tandis que la croissance organique est le fruit de la croissance de l’organisme qui croît lui-même. Découvrez lequel des deux types de croissance vous devriez privilégier pour votre entreprise.

Qu’est-ce que la croissance organique?

La croissance organique, c’est l’organisme qui croît par elle-même. Ça veut dire que la croissance est due à des actions, des décisions, des stratégies internes de l’organisation. C’est le résultat de ses propres actions.

Qu’est-ce que la croissance stratégique?

La croissance stratégique, c’est quand l’organisme achète ou fusionne avec une autre organisation. C’est le fruit d’une stratégie d’acquisition d’entreprise dans la grande majorité des cas.

Le cas d’Alain Bouchard et des dépanneurs Couche-Tard.

Alain Bouchard aurait pu avoir une stratégie de croissance organique. Par contre, cela aurait pris beaucoup trop de temps et il ne serait jamais arrivé à ramasser des milliers de dépanneurs propriétaires.

Après avoir ouvert quelques dépanneurs, M. Bouchard a mis la main sur un réseau concurrent d’une quarantaine de succursales. Il a levé du financement, un peu comme on achète une maison. Il a fait évaluer la propriété, est allé chercher le financement requis, et a fait une offre d’achat.

Disons théoriquement qu’il a déboursé l’équivalent de 4 fois les profits annuels de la compagnie pour l’acheter. En quatre ans, il aura donc payé ses dépanneurs.

Une fois l’acquisition réalisée, l’objectif est d’optimiser les opérations.

Développer la synergie

C’est le phénomène de synergie créée qui est profitable. Par exemple, j’ai un bureau d’administration avec une équipe de comptable et l’entreprise acquise en a un aussi. Suite à la fusion, vous n’aurez probablement pas besoin de toute son équipe puisque vous en avez déjà une qui peut étendre ses responsabilités. En laissant aller le personnel qui n’est plus essentiel, on dégagera plus de profits que ce qui était possible pour l’entreprise acquise auparavant. Mêmes choses pour le branding et le marketing.

Voilà comment la synergie pourrait vous permettre de payer votre acquisition plus rapidement en 2 à 3 ans contrairement aux 4 années. Du coup en 2 ans et demi, j’aurai doublé ou triplé la taille de mon organisation avec la première acquisition. Je suis prêt à en faire une deuxième. Cette fois-ci, une acquisition plus importante parce qu’on est en mesure de lever 2 fois plus de capitaux suite à la croissance de l’organisation.

Bref, une croissance stratégique est une croissance par acquisitions, par fusions. Ça demande des capitaux et une bonne maîtrise des processus opérationnels pour dégager de la synergie et accélérer le remboursement de cette transaction pour pouvoir répéter si voulu.

Une donnée à se rappeler : en croissance stratégique, plus de la moitié des acquisitions ne réalise pas les promesses anticipées au départ. La croissance stratégique n’est pas pour les amateurs, c’est un jeu réservé aux experts en opération et en minutie administrative.

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Merci à nos partenaires

Êtes-vous inscrit•e à la soirée du 7 juillet?

Inscrivez-vous rapidement en remplissant le formulaire ou cliquez ici pour en savoir plus