vidéos

Quelle est la différence entre B2B et B2C?

Ventes aux consommateurs (B2C – Business to Consumer)

Les ventes B2C sont réalisées par une entreprise à un consommateur individuel. En général, le cycle de vente B2C est plutôt court. Les achats peuvent se faire en se rendant physiquement dans une boutique ou en ligne, sur un site Web transactionnel.

Les consommateurs peuvent faire des achats spontanés, c’est-à-dire qu’ils achèteront de façon rapide, dans le feu de l’action. Ces achats sont souvent des achats peu dispendieux et à faibles implications tels que les jouets, les friandises, les vêtements, etc.

Les consommateurs peuvent aussi faire des achats réfléchis où ils prendront le temps d’évaluer leurs options et de peser les avantages et les inconvénients de chacune de leurs alternatives. Des produits à plus forte implication tels que les voitures ou les maisons requièrent habituellement ce processus décisionnel plus long.

Ventes entre enterprises (B2B – Business to Business)

Les ventes B2B sont effectuées par une entreprise à une autre entreprise. Les relations entre entreprises se développent de façon continues et évoluent avec les années. Le processus de vente est habituellement plus long pour les ventes entre entreprises puisque les montants sont souvent très élevés et plusieurs personnes sont impliquées dans le processus d’achat. Nous retrouvons notamment les 3 personnes suivantes :

1. Le décideur

Le décideur est celui qui ultimement tranche et prend la décision finale.

2. L’influenceur

L’influenceur ou les influenceurs sont les employés qui ont un impact sur le choix que l’entreprise prendra. Souvent, au niveau de la vente, il est important de concentrer ses efforts sur ces personnes.

3. Le champion

Le champion est souvent négligé dans le processus de ventes en B2B. Ce dernier est celui qui implantera la solution au sein de l’entreprise. Si votre solution est beaucoup plus implantée que celles offertes par la concurrence, tentez d’en informer le champion et misez sur cet argument de vente.

Vous apprécierez également : Quelles sont les bases en marketing web?

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Merci à nos partenaires

Êtes-vous inscrit•e à la soirée du 7 juillet?

Inscrivez-vous rapidement en remplissant le formulaire ou cliquez ici pour en savoir plus