vidéos

Quel est le taux de croissance idéal?

Une entreprise n’a pas le choix de croître. On ne peut faire autrement parce que les coûts vont forcément croître. Ne serait-ce que la masse salariale qui doit suivre l’inflation. Les loyers, le prix de l’essence et de l’énergie risquent aussi de varier à la hausse.
 

Croître ou pas ? La question ne se pose même pas. Les coûts de production sont en croissance, donc on doit l’être aussi. La seule question à se poser : à quelle vitesse veut-on croître?

Quel est le bon taux de croissance pour votre entreprise?

Il y aura plusieurs facteurs à considérer.

D’abord, il faut prendre en compte votre volonté de croître et vos ambitions. Si vous êtes dans un marché émergent qui croît à 30-40 % par année, vous avez le droit de vous dire que vous allez au moins accoter la croissance du marché pour garder votre part du marché. Ainsi, on visera une croissance annuelle de 30-40 % dans ce cas-ci.

Vous pouvez aussi décider que vous n’avez pas les moyens d’assumer une telle croissance et d’investir autant d’efforts, de ressources financières. Plutôt que de suivre le marché vous vous contentez d’un 10-15 % de croissance. Cela veut donc dire que vous acceptez que votre part de marché diminue année après année.

À l’inverse, vous pouvez décider d’augmenter vos parts de marché en visant un taux de croissance plus élevé que les autres joueurs dans le même marché.

Encore faut-il que cette volonté de croître se retrouve dans votre stratégie. Si vous voulez atteindre un taux de 20 %, dans un marché qui croît à 10 %, il faut adopter une stratégie agressive. On veut augmenter nos parts de marché, ça veut dire qu’il faudra aller voler les clients potentiels de nos concurrents. Le 10 % de croissance supplémentaire ne viendra pas de nulle part, vous allez le chercher à leurs dépens. Tout cela pour dire que votre stratégie se doit d’être cohérente avec vos objectifs.

Bref, pour votre croissance, posez-vous les questions suivantes :

  • Quel type de croissance?
  • Pourquoi je le veux?
  • Quelle stratégie dois-je adopter?
  • Est-ce cohérent avec ma position?
  • Et aussi, est-ce que j’ai les ressources nécessaires pour le faire?

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Merci à nos partenaires

Êtes-vous inscrit•e à la soirée du 7 juillet?

Inscrivez-vous rapidement en remplissant le formulaire ou cliquez ici pour en savoir plus