vidéos

Quel est le réseau d’aide financière disponible aux entrepreneur•es?

Il existe une multitude de sources disponibles pour financer le développement des entreprises au Québec. En allant cogner bonnes portes, vous obtiendrez ce qu’il vous faut pour développer votre entreprise ou même pour en acheter une. Voici un sommaire du réseau d’aide financière qui est accessible aux entrepreneurs du Québec :

Femmessor

Cette organisation détient des fonds qui proviennent d’institutions financières gouvernementales. La mission est de financer des femmes qui veulent acheter des business ou développer leur business.

SADC et CAE

Les SADC et CAE sont des organismes à but non lucratif qui travaillent depuis 37 ans au développement économique des régions du Québec. Le Réseau regroupe 57 SADC (Sociétés d’aide au développement des collectivités) et 10 CAE (Centre d’aide aux entreprises).

FLI – Fonds local d’investissement

Le Fonds local d’investissement (FLI) est le principal outil financier des municipalités régionales de comté (MRC) mis en place pour soutenir les entreprises de leur territoire. Les municipalités font souvent des prêts et des garanties de prêts.

FTEQ – Fonds de transfert d’entreprise du Québec

Le Fonds de transfert d’entreprise du Québec s’adresse aux nouveaux entrepreneurs désireux de se lancer en affaires en offrant un soutien financier adapté aux situations de transfert d’entreprise. Le fonds dispose d’une capitalisation de 50 millions de dollars.

  • Fonds du développement économique du Québec : 20 M $
  • Fonds de la Solidarité FTQ : 10 M $
  • Fondaction CSN : 10 M $
  • Capital régional et coopératif Desjardins : 10 M $

Capital de développement

Privé

Les amis et les membres de la famille peuvent offrir du capital sous forme d’un prêt convertible (il ne sera pas remboursé et le prêteur deviendra plutôt propriétaire) ou non-convertible (un prêt sur lequel l’entreprise paiera des intérêts).

Pour les projets de plus grandes envergures, il existe également des ressources :

Investissement Québec

Investissement Québec offre plusieurs financements aux PME et aux grandes entreprises.

Fonds de solidarité FTQ

Le Fonds de solidarité FTQ permet aux entreprises de profiter d’une source de financement sur mesure, complémentaire aux prêteurs traditionnels. Il peut intervenir à deux niveaux : sous forme de capital-actions avec un horizon d’investissement de 5 à 10 ans ou sous forme de prêt non garanti.

BDC : Banque de développement du Canada

Il s’agit d’une banque fédérale. Sa mission est d’aider le développement économique canadien. Elle est plus permissive sur ses conditions de prêts.

Fonds d’investissement à capital de risque

Il en existe plus de 120 au Québec. On y compte notamment Xpnd Capital, Inovia Capital et Anges Québec.

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Merci à nos partenaires

Êtes-vous inscrit•e à la soirée du 7 juillet?

Inscrivez-vous rapidement en remplissant le formulaire ou cliquez ici pour en savoir plus