vidéos

Quand doit-on penser à acheter son compétiteur?

Pour faire grandir votre entreprise, vous devriez envisager la possibilité de faire l’acquisition d’un concurrent direct ou d’une entreprise complémentaire à la vôtre. Découvrez les nombreux avantages d’acheter un compétiteur et les critères à observer dans le choix de l’entreprise à acquérir.

Une entreprise finançable

Souvent une entreprise a déjà de la clientèle, des opérations et une équipe en place. L’entreprise roule. Si elle est saine, ce sera beaucoup plus facile de l’acheter, puisqu’elle est finançable.

Prenons un exemple : une entreprise évaluée à 400 000 $, qui génère 100 000 $ de profit par année. Ce sera plus simple de trouver le 400 000 $ pour cette entreprise plutôt que de trouver le même montant pour démarrer une entreprise, qui un jour sera profitable.

Le 100 000 $ de profit, c’est un flux de trésorerie. On peut donc aller voir une banque et demander du financement. La banque évaluera la capacité d’emprunt sur vos actifs tangibles : inventaire, les comptes recevables, l’équipement, etc.

Disons que vous possédez un immeuble de 250 000 $ sans hypothèque. On pourra déjà vous proposer un prêt du même montant en prenant l’immeuble en garantie. On sait que vous serez capable de rembourser le prêt grâce à votre 100 000 $ de cash flow.

Vous pouvez aussi avoir une balance de vente au vendeur. C’est-à-dire que vous payerez 250 000 $ tout de suite par exemple et 150 000 $ dans 2 ans. Il suffit d’inclure un intérêt de 15 % destiné au vendeur pour rendre l’offre plus intéressante.

Pourquoi acheter une entreprise concurrente ou complémentaire?

Parce que cela crée de la valeur chez vous. L’acquisition d’une entreprise implique de nombreux risques : à votre réputation, de gestion et d’opérations, de culture organisationnelle. On doit ainsi s’assurer qu’il y ait un gain certain avant de prendre le risque.

1 – Les bénéfices humains

L’entreprise que vous convoitez possède des ressources impressionnantes, des employés et une réputation incroyable. Il faudra s’assurer qu’ils ont de bons contrats en place avant votre acquisition pour ne pas qu’ils vous quittent dès la transaction complétée.

Évidemment, vous allez vous assurer qu’ils ont tout ce qu’il faut pour maintenir leur capital bonheur, pour leur donner envie de rester chez vous. Forcer un employé à rester chez vous par un contrat d’emploi, ce n’est pas une brillante idée.

2 – La complémentarité de la clientèle

Une autre façon de créer de la valeur, c’est à travers la complémentarité de la clientèle avec votre nouvelle entreprise.

Disons que la clientèle d’une entreprise se situe dans un secteur géographique bien précis où l’on ne connaît pas vos produits. Si cette entreprise vend des vêtements et que vous vendez des chaussures, vous pourrez vendre vos chaussures auprès leurs clients et vice-versa. C’est une addition naturelle à l’offre de produit, des produits complémentaires. Du coup, on augmente massivement la clientèle potentielle pour nos produits originaux.

3 – Augmenter votre pouvoir d’achat

En augmentant votre pouvoir d’achat, vous réduisez le coût d’acquisition de produits et de marchandise bruts.

Le pouvoir d’achat de la nouvelle entreprise est en quelque sorte additionné à la vôtre. En étant en mesure d’acheter de plus gros volumes à vos fournisseurs, vous pourrez profiter de plus gros escompte. Les deux entreprises peuvent acheter leurs produits pour moins cher et dégager une meilleure marge de profit.

Si vous réfléchissez correctement avec un peu de stratégie, un peu de financement, la voie des transactions est définitivement une bonne façon de faire croître votre entreprise.

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Merci à nos partenaires

Êtes-vous inscrit•e à la soirée du 7 juillet?

Inscrivez-vous rapidement en remplissant le formulaire ou cliquez ici pour en savoir plus