vidéos

Pierre Fitzgibbon répond en direct aux entrepreneur•es

Dans cette entrevue, le ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzbiggon, répond aux questions des entrepreneurs afin de nous donner l’heure juste sur la situation actuelle. Dans cette entrevue, Serge Beauchemin interagit également avec notre ministre.

Voici les questions des entrepreneurs et les réponses du ministre de l’Économie et de l’Innovation :

Question de Luis Cisneros

Quelles sont les mesures envisagées prochainement par le gouvernement pour appuyer la diversité au sein des différents niveaux de notre écosystème entrepreneurial?

Réponse du ministre

On doit utiliser tous les bassins entrepreneuriaux pour mousse l’économie. Le gouvernement travaille avec femmessor ainsi que sur l’élaboration d’un fond avec deux entrepreneurs féminins. Il existe également le programme nommé entrepreneurs immigrants qui gagne à être connu.

Question de Alexandre Gravel

Quels sont les leviers publics pour les entreprises qui entrent dans le cycle de croissance?

Réponse du ministre

Beaucoup d’entrepreneurs ont réussi ici. Le gouvernement doit favoriser la création de fonds externes.

Question de Sylvie Leduc

Votre gouvernement a-t-il une ouverture à collaborer avec des start-ups dans une structure de partenariat public-privé principalement lorsque celles-ci travaillent sur des solutions, produits, applications, services numériques ciblant les segments B2G?

Réponse du ministre

Nous devons réduire la balance commerciale déficitaire du Québec. Sur une base internationale, nous avons 23 milliards de déficit. Nous pouvons le régler de deux façons : en exportant plus ou en important moins. Au niveau de l’importation, nous avons identifié que 30 des 90 milliards d’importations annuelles pourraient être produits au Québec, notamment dans les domaines médicaux et alimentaires. Le gouvernement, comme acheteur, doit lui aussi, dans la mesure du possible, acheter local. Le gouvernement travaille fort pour changer les réflexes pour promouvoir l’achat local. Maintenant, les actions des Québécois doivent suivre leurs paroles.

Question de Vanessa Lachance

En tant que propriétaire d’une entreprise qui fait la promotion de l’achat local. Comment obtenir des subventions telles que celles accordées pour Aliments du Québec ou Pages Jaunes?

Réponse du ministre

Il n’y aura pas beaucoup de subventions pour l’achat local, mais plutôt de l’investissement dans l’infrastructure. Nous devons garder en tête que les producteurs locaux doivent être en mesure de produire à des frais acceptables afin d’offrir leurs produits avec une surprime locale que nous sommes prêts à payer.

Question de Sonia Tremblay

Quelles sont les stratégies de développements du gouvernement pour les entreprises du Québec accusant un retard dans l’implantation et/ou l’utilisation de l’intelligence numérique?

Réponse du ministre

Nous souhaitons accompagner les entreprises dans cette étape. Nous commençons à former des gens en intelligence artificielle. Le programme Productivité Innovation est un programme de 2.4 milliards, au sein duquel il y a de l’argent pour des projets de numérisation tangible.

Question de Danny Gagnon

Notre organisme n’a pas la reconnaissance des secteurs économiques, malgré le fait qu’elle ait des retombées économiques importantes pour la province. Avez vous un plan pour aider les organisme qui contribuent a la reprise économique de façon tangible?

Réponse du ministre

Si vos demandes d’aides gouvernementales ne sont pas acceptées, présentez des mandats spécifiques avec des plans concrets.

Partager :

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à plus de 30 guides d'aide

Continuez votre lecture

Vidéo

Achat d’actions vs achat d’actifs

Lorsque nous achetons une entreprise, nous pouvons acheter les actions de la compagnie ou les actifs. En achetant les actions, nous devenons propriétaire de l’ensemble du passé légal de l’organisation. Il est possible d’acheter l’ensemble des actifs ou seulement certains. Par exemple, nous pourrions acheter que les actifs intangibles tels que le nom et le branding ou bien acheter des actifs tangibles tels que de l’équipement ou de l’inventaire.

En voir plus »
Trucs et Conseils

4 étapes pour créer un horaire de travail sur Excel

Une des manières les plus populaires de gérer l’horaire de travail de ses employés est le fameux chiffrier Excel. C’est logique, la plupart des entreprises possèdent la suite Microsoft Office. Toutefois, faire votre premier horaire en partant de rien n’est pas toujours évident. Voici donc comment créer votre premier horaire de travail, relativement simple, sur Excel en 4 étapes faciles.

En voir plus »

Merci à nos partenaires