vidéos

Persévérance vs Acharnement

Au-delà de la définition des termes, quelle est la différence entre persévérance et acharnement chez l’entrepreneur? On peut subir de nombreux échecs avant de se rendre compte que notre entêtement est inutile. Sachez le reconnaître et réagir quand vos efforts deviennent de l’acharnement.

Pour illustrer la différence entre persévérance et acharnement, prenons le cas de Michel, un père de famille qui construit une cabane dans un bel érable pour ses enfants. Michel se met au boulot. Chaque jour, il sort dans la cour arrière pour travailler 1 h sur son projet. Il est beau à voir, sa famille l’encourage. On valorise le travail et l’effort qu’il donne. Donc Michel continue à travailler en écoutant les encouragements de ses proches, mais la cabane n’avance pas.

On se rend compte que personne ne se préoccupe réellement du progrès. En fait, c’est normal que la famille, les amis et les proches ne s’inquiètent pas pour l’avancement du projet. Ils vous aiment et ont confiance en vous. La seule personne qui devrait se préoccuper du progrès, c’est vous.

Michel est tellement gonflé par les encouragements qu’il en oublie de regarder derrière lui pour évaluer le progrès accompli en fonction des efforts. C’est ce qui démarque la persévérance de l’acharnement.

Persévérance

Dans la persévérance, on s’arrête sur une base régulière pour faire un constat du progrès parcouru. Est-ce que j’ai avancé vers mon objectif depuis la dernière fois? Et surtout, est-ce que j’ai suffisamment avancé en prenant compte de l’effort investi?

On avance, mais est-ce qu’on se dirige au bon endroit? Prenez le temps de vous réaligner avec votre objectif si nécessaire.

Même chose quand on investit trop d’effort pour peu de résultats, on doit changer d’approche. Dans le cas de Michel, il pourrait investir dans un pistolet à air comprimé plutôt que travailler au marteau.

C’est ça la persévérance :

  • s’arrêter, constater que le progrès est suffisant et dans la bonne direction, puis repartir de plus belle.
  • s’assurer que l’objectif est aligné avec le projet, que l’on va dans la bonne direction.

Acharnement

L’acharnement en affaires, c’est l’inverse de la persévérance. C’est quand oublie volontairement ou non d’arrêter pour constater le progrès. Ce sont des efforts sans progrès.

Définition simple et rapide à retenir :

Acharnement = efforts sans progrès
Persévérance = efforts avec progrès

La prochaine fois que vous craignez de tourner en rond avec vos efforts, demandez-vous quelle est votre motivation. Est-ce encore l’atteinte de l’objectif ? Ou bien n’êtes-vous pas plus motivé par la satisfaction des besoins de votre ego et la volonté de prouver aux autres que vous avez raison?

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Merci à nos partenaires

Êtes-vous inscrit•e à la soirée du 7 juillet?

Inscrivez-vous rapidement en remplissant le formulaire ou cliquez ici pour en savoir plus