Vers où se tourner pour trouver de l’argent en démarrage d’entreprise? On en a tous besoin, ne serait-ce que pour pouvoir respirer un peu en attendant les premiers revenus. Vous allez devoir utiliser vos économies, c’est évident. Mais quoi d’autre? Apprenez à trouver du financement pour votre projet entrepreneurial.
La famille et le réseau d’amis
Certaines personnes ont des réticences à aller demander de l’argent à leurs familles ou leurs amis. Ils se disent : je ne voudrais pas devoir de l’argent à ma famille si les choses tournent mal. C’est problématique parce qu’on ne peut pas s’attendre à ce que des étrangers prennent un risque que vous ne seriez pas prêt à prendre vous-même. C’est signe que vous n’avez pas vraiment confiance en votre projet et que vous préférez perdre l’argent d’un inconnu que celui de vos proches.
Disons que vous avez besoin de 100 000 $, il sera beaucoup plus facile d’aller chercher 10 000 $ auprès de 10 personnes dans votre entourage plutôt que de réclamer le montant entier à un étranger.
Si vous n’arrivez pas à convaincre les gens qui vous connaissent et qui vous aiment déjà, il sera très difficile de convaincre un inconnu de mettre de l’argent dans votre projet.
Investisseurs privés
Chercher des fonds auprès des investisseurs privés n’est pas chose facile. On doit convaincre des personnes que l’on ne connaît pas que notre idée est bonne.
Pour augmenter vos chances de réussir dans le réseau privé, n’arrivez pas les mains vides lors de votre pitch. Vous devez accumuler les clients et les promesses d’achats avant votre première rencontre. Un plan d’affaires et des chiffriers Excel ne suffiront pas. Il faut du concret et une promesse de revenu.
Programmes et subvention
Avant toute chose, prenez un moment pour rechercher et considérer les programmes d’aide et de subvention accessible à vous. Il y en a plus d’une centaine au niveau fédéral, provincial et parfois même municipal. Profitez-en!