Il n’existe évidemment pas de recette magique applicable à tous. L’important est de comprendre l’ensemble des éléments du marketing, puis d’établir son plan de match et de le faire évoluer en fonction des données collectées.
Le marketing-mix
Ce concept tient compte de tous les aspects sur lesquels il est possible de travailler au niveau du marketing. Nous y retrouvons les 4P du marketing, soient la politique de produit (« product » en anglais), la politique de prix (« price » en anglais, la politique de distribution (« place » en anglais) ainsi que la politique de communication (« promotion » en anglais).
L’évolution du marketing
Bien que le marketing-mix soit un concept qui date de plusieurs années déjà, il est encore couramment utilisé. Il a évolué avec les années et connait maintenant des sphères de développement plus vastes et plus adaptées aux réalités des consommateurs d’aujourd’hui.
Par exemple, nous y retrouvons dorénavant la sphère du marketing numérique. Cette sphère permet notamment de mesurer de façon très précise les résultats de ses efforts marketing. Il est possible de connaitre le montant exact de l’investissement en placement média, le rendement de chaque campagne dans son unicité, le nombre de conversion, le nombre de clients, etc.
Investir en marketing numérique
En phase de démarrage, le numérique est souvent à préconiser puisqu’il est très accessible, il permet de mesurer plus facilement son rendement et il permet de cibler de façon très précise.
Développer du « content marketing »
En développant du contenu de qualité utile pour vos clients, vous ferez en sorte qu’ils attendent impatiemment vos communications et qu’ils voudront consommer votre contenu.
Gary Vaynerchuk a publié plusieurs livres pertinents sur le « content marketing ». Il existe aussi plusieurs livres sur le « growth hacking ».
Vous aimerez également : Est-ce pertinent de donner du contenu gratuit?