vidéos

Les types d’assurance responsabilité

Les poursuites peuvent venir de plusieurs fronts. À titre d’entrepreneur, il est rassurant de savoir qu’un assureur s’occupe de gérer la situation délicate pour vous.

Qu’est-ce que la responsabilité?

La responsabilité vient couvrir tous les dommages que l’assuré pourrait causer à autrui. Elle couvre les frais de défense et prend la charge du dossier du client afin d’enlever un poids sur le dos de l’entreprise. La responsabilité couvre les dommages matériels et corporels :

1 – Les dommages matériels

Un exemple simple serait celui d’un paysagiste qui, en creusant dans la cours arrière d’un client, il accrocherait un tuyau et causerait un dégât d’eau.

2 – Les dommages corporels

Un exemple fréquent est celui d’une entreprise où un employé oubli d’étendre du sel dans la cours et un client se blesse en chutant.

Les catégories d’assurance responsabilité

 

1 – La responsabilité civile générale d’entreprise

Toutes les entreprises peuvent s’en prémunir. Elle est en quelque sorte une garantie de base qui protège l’entreprise contre les poursuites en raison de dommages corporels ou matériels.

2 – La responsabilité professionnelle

Elle couvre les erreurs et les omissions que les professionnels peuvent causer à autrui. Comme son nom le dit, la responsabilité professionnelle couvre les professionnels, notamment les pharmaciens, les physiothérapeutes, les massothérapeutes et plusieurs autres.

3 – L’assurance administrateurs et dirigeants

Au sein des conseils d’administration nous retrouvons des administrateurs et des dirigeants. Advenant la situation où l’entreprise était victime d’une poursuite, le poursuivant pourrait remonter jusqu’aux administrateurs et poursuivre l’un d’eux personnellement. Cette assurance vient protéger les administrateurs de ce type de recours.

4 – L’assurance responsabilité en matière de pratiques d’emploi

Elle est destinée à toutes les entreprises qui ont des employés. Elle couvrirait par exemple les frais de défense liés à un congédiement injustifié ou les frais de poursuites pour harcèlement.

Vous apprécierez aussi : Assurance 101

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Merci à nos partenaires

Êtes-vous inscrit•e à la soirée du 7 juillet?

Inscrivez-vous rapidement en remplissant le formulaire ou cliquez ici pour en savoir plus