vidéos

Les trois S du recrutement

Les trois éléments à considérer lorsqu’on recrute du personnel, pour trouver l’employé qu’il vous faut : Savoirs, Savoir-faire et Savoir-être. Découvrez la démarche de recrutement utilisée par Serge Beauchemin pour dénicher les employés compétents.
 

Savoirs

Les savoirs, c’est notre tête, nos connaissances, les diplômes qu’on a eus dans le passé. On est généralement habile pour évaluer les savoirs à travers le CV ou l’entrevue d’un candidat potentiel.

On peut aussi développer des tests de compétences pour valider les savoirs que l’on a identifiés.

Savoir-Faire

Encore une fois, les processus sont généralement bien mis en place pour évaluer cette compétence. Le savoir-faire, c’est l’expérience et les accomplissements d’une personne.

On demande donc dans l’entrevue : Qu’avez-vous réalisé? Quels sont vos plus grands défis? Où avez-vous travaillé?

On peut également aller valider les savoir-faire grâce à un appel de référence, que l’on peut faire soi-même ou mandater une firme à externe pour faire la vérification.

Savoir-Être

Le véritable secret du recrutement est d’être capable de s’intéresser au savoir-être de l’individu. On ne peut pas se contenter de se projeter dans le futur en se demandant si la personne s’entendra bien avec nous.

Comment faire? On pose des questions et on s’intéresse à sa vie personnelle pour apprendre à connaître ses motivations, ses valeurs, ses rêves, ses ambitions.

Formulez des questions qui seront cohérentes avec votre style d’entrevue. L’important est de vous intéresser davantage au savoir-être, donc à connaître l’individu.

Pour valider ce que vous pensez, il existe une panoplie d’outils psychométriques qui pourront vous aider à confirmer votre choix de recrutement en retirant le caractère subjectif. Cela peut être fait par une firme externe, ou tout simplement en achetant un test en ligne. D’ailleurs, l’outil MPO est un excellent test psychométrique conçu par la firme québécoise Ngenio.

Rappelez-vous : on embauche pour les savoir et le savoir-faire, et bien souvent on congédie pour le savoir-être!

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Merci à nos partenaires

Êtes-vous inscrit•e à la soirée du 7 juillet?

Inscrivez-vous rapidement en remplissant le formulaire ou cliquez ici pour en savoir plus