Savoirs
Les savoirs, c’est notre tête, nos connaissances, les diplômes qu’on a eus dans le passé. On est généralement habile pour évaluer les savoirs à travers le CV ou l’entrevue d’un candidat potentiel.
On peut aussi développer des tests de compétences pour valider les savoirs que l’on a identifiés.
Savoir-Faire
Encore une fois, les processus sont généralement bien mis en place pour évaluer cette compétence. Le savoir-faire, c’est l’expérience et les accomplissements d’une personne.
On demande donc dans l’entrevue : Qu’avez-vous réalisé? Quels sont vos plus grands défis? Où avez-vous travaillé?
On peut également aller valider les savoir-faire grâce à un appel de référence, que l’on peut faire soi-même ou mandater une firme à externe pour faire la vérification.
Savoir-Être
Le véritable secret du recrutement est d’être capable de s’intéresser au savoir-être de l’individu. On ne peut pas se contenter de se projeter dans le futur en se demandant si la personne s’entendra bien avec nous.
Comment faire? On pose des questions et on s’intéresse à sa vie personnelle pour apprendre à connaître ses motivations, ses valeurs, ses rêves, ses ambitions.
Formulez des questions qui seront cohérentes avec votre style d’entrevue. L’important est de vous intéresser davantage au savoir-être, donc à connaître l’individu.
Pour valider ce que vous pensez, il existe une panoplie d’outils psychométriques qui pourront vous aider à confirmer votre choix de recrutement en retirant le caractère subjectif. Cela peut être fait par une firme externe, ou tout simplement en achetant un test en ligne. D’ailleurs, l’outil MPO est un excellent test psychométrique conçu par la firme québécoise Ngenio.