vidéos

Les trois chapeaux (actionnaire, administrateur, employé)

Dans le quotidien d’une entreprise, il y a une série de décisions qui doivent être prises. Ce ne sont pas toujours les mêmes personnes qui sont responsables les prendre. Il existe trois niveaux décisionnels :

Les actionnaires

Les actionnaires ont les intérêts financiers de l’organisation à cœur. Ils prennent les décisions de nature financière comme les suivantes :

  • Achat de nouveaux équipements
  • Achat d’une nouvelle entreprise
  • Vente d’une partie des actions
  • Rendre un nouvel employé clé actionnaire de l’organisation

Le conseil d’administration

Chaque membre du conseil d’administration est un administrateur. Ensemble, ils ont la responsabilité de nommer le président ainsi que ses conditions de rémunération. Il arrive souvent que le conseil d’administration choisisse aussi le comptable ou le vice-président finance de l’organisation afin d’assurer une bonne gestion des finances de l’entreprise. Le conseil d’administration peut aussi choisir d’autres membres clefs de l’équipe de direction.

Le conseil d’administration a également comme pouvoir de choisir la firme de vérification qui procédera aux états financiers et aux rapports d’impôts de l’entreprise. 

Le président

Aussi appelé « Chief Executive Officer » (CEO), le président directeur général (PDG) de l’organisation est responsable de prendre les décisions de nature opérationnelle afin d’assurer le maintien et le développement de l’organisation. Voici quelques exemples :

  • Qui fera quoi?
  • Qui composera l’équipe?
  • Combien allons-nous payer les membres de l’équipe?
  • Quels marchés adresserons-nous?

Le président et son équipe de direction ont la responsabilité de mettre en place un plan stratégique et de l’exécuter.

En résumé, bien comprendre ces trois différents rôles permet de mieux nuancer son travail. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre comptable et de votre avocat afin de bien comprendre votre structure.

Vous apprécierez également : Démystifier certaines clauses de la convention d’actionnaires

Partager :

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à plus de 30 guides d'aide

Continuez votre lecture

Vidéo

Achat d’actions vs achat d’actifs

Lorsque nous achetons une entreprise, nous pouvons acheter les actions de la compagnie ou les actifs. En achetant les actions, nous devenons propriétaire de l’ensemble du passé légal de l’organisation. Il est possible d’acheter l’ensemble des actifs ou seulement certains. Par exemple, nous pourrions acheter que les actifs intangibles tels que le nom et le branding ou bien acheter des actifs tangibles tels que de l’équipement ou de l’inventaire.

En voir plus »
Trucs et Conseils

4 étapes pour créer un horaire de travail sur Excel

Une des manières les plus populaires de gérer l’horaire de travail de ses employés est le fameux chiffrier Excel. C’est logique, la plupart des entreprises possèdent la suite Microsoft Office. Toutefois, faire votre premier horaire en partant de rien n’est pas toujours évident. Voici donc comment créer votre premier horaire de travail, relativement simple, sur Excel en 4 étapes faciles.

En voir plus »

Merci à nos partenaires