vidéos

Les trois chapeaux (actionnaire, administrateur, employé)

Dans le quotidien d’une entreprise, il y a une série de décisions qui doivent être prises. Ce ne sont pas toujours les mêmes personnes qui sont responsables les prendre. Il existe trois niveaux décisionnels :

Les actionnaires

Les actionnaires ont les intérêts financiers de l’organisation à cœur. Ils prennent les décisions de nature financière comme les suivantes :

  • Achat de nouveaux équipements
  • Achat d’une nouvelle entreprise
  • Vente d’une partie des actions
  • Rendre un nouvel employé clé actionnaire de l’organisation

Le conseil d’administration

Chaque membre du conseil d’administration est un administrateur. Ensemble, ils ont la responsabilité de nommer le président ainsi que ses conditions de rémunération. Il arrive souvent que le conseil d’administration choisisse aussi le comptable ou le vice-président finance de l’organisation afin d’assurer une bonne gestion des finances de l’entreprise. Le conseil d’administration peut aussi choisir d’autres membres clefs de l’équipe de direction.

Le conseil d’administration a également comme pouvoir de choisir la firme de vérification qui procédera aux états financiers et aux rapports d’impôts de l’entreprise. 

Le président

Aussi appelé « Chief Executive Officer » (CEO), le président directeur général (PDG) de l’organisation est responsable de prendre les décisions de nature opérationnelle afin d’assurer le maintien et le développement de l’organisation. Voici quelques exemples :

  • Qui fera quoi?
  • Qui composera l’équipe?
  • Combien allons-nous payer les membres de l’équipe?
  • Quels marchés adresserons-nous?

Le président et son équipe de direction ont la responsabilité de mettre en place un plan stratégique et de l’exécuter.

En résumé, bien comprendre ces trois différents rôles permet de mieux nuancer son travail. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre comptable et de votre avocat afin de bien comprendre votre structure.

Vous apprécierez également : Démystifier certaines clauses de la convention d’actionnaires

Partager :

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Écoresponsable
Trucs et Conseils

Devenir écoresponsable comme entreprise, cela implique quoi?

Il importe de dire que l’écoresponsabilité n’est pas qu’une réponse à un cas de conscience, c’est aussi une façon d’améliorer la rentabilité de son entreprise. En évitant le gaspillage et en trouvant des solutions pour réduire son empreinte écologique, on améliore certains processus et on fait des économies.

En voir plus »
Patricia Filiatrault
Vidéo

Découverte pour entrepreneur•es – Patricia Filiatrault

Anthony d’alias entrepreneur•e discute avec Patricia Filiatrault, spécialiste en SEO et WordPress. Patricia est chargée de cours à l’UQAM, formatrice et travail pour sa propre agence de consultation en marketing numérique. La création de sites Web n’a donc aucun secret pour elle.Un CMS est en fait un content management system. C’est un outil qui permet

En voir plus »