vidéos

Les mauvaises pratiques du podcast

Les podcasts connaissent une effervescence. Plusieurs personnes se lancent et créent leurs podcasts pour développer leur brand personnel. Plusieurs entreprises le font également et l’intègrent à leur mix marketing.

Est-ce que toutes les entreprises pourraient lancer leur podcast?

Si des gens s’intéressent au sujet de l’entreprise, la réponse est oui. Prenons l’exemple d’un café de quartier, les entrepreneurs pourraient commencer à créer du contenu sur types de torréfactions et ainsi gagner en notoriété, en crédibilité, puis tenter d’acquérir des clients de cette façon.

D’autres personnes créent des podcasts basés sur leur passion. Par exemple, un développeur web pourrait créer un podcast sur la course à pied. Il rencontra des entrepreneurs dans le cadre de sa passion et développera des liens professionnels basés sur sa passion. Il s’agit d’une façon intéressante de développer son réseau d’affaires.

Les 3 éléments clés pour créer un podcast à succès

 

  1. Créer du contenu de qualité

Comme la création d’un contenu est très facile et accessible, il est risqué de créer n’importe quoi. Afin de connaitre du succès, vous devez absolument élaborer du contenu de qualité, comprenant des entrevues de qualité et une production de qualité.

  1. Bien contrôler son invité

À titre d’interviewer, votre rôle principal est de bien contrôler votre invité. Certaines personnes risquent de vous contacter pour participer à votre podcast et pourraient tenter de déterminer leur propre agenda pour passer leur propre message. Il s’agit de votre responsabilité d’établir les règles à suivre au sein de votre podcast.

L’une des méthodes employées afin de s’assurer de passer son message est le « Top 5 et Bottom 5 » : au cours des 5 premières minutes et des 5 dernières minutes de votre entretien, vous devez accrocher l’attention de vos auditeurs et passer le message que votre invité pourrait vouloir passer. Par la suite, votre invité se plongera à fond avec vous dans votre entretien.

  1. Avoir une excellente structure

La structure, tant au niveau de la mise en place qu’au niveau des montages doit être excellente. Vous devez élaborer une façon de créer votre contenu de façon efficiente afin d’optimiser le temps que vous passerez en post-production. En bref, vous souhaitez mettre en place une structure dans la recherche d’invités, dans les montages, dans la gestion des entrevues et dans tous les autres éléments afin d’éviter les pertes de temps et les tâches sans valeur ajoutée.

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Merci à nos partenaires

Êtes-vous inscrit•e à la soirée du 7 juillet?

Inscrivez-vous rapidement en remplissant le formulaire ou cliquez ici pour en savoir plus