Un écosystème d’affaires est un environnement favorable au développement de votre entreprise et de votre modèle d’affaires.
De façon générale, on rattache souvent le terme d’écosystème d’affaires au secteur des technologies de l’information. Mais cela s’applique, également à tous types de secteurs d’activités.
Si vous opérez dans l’industrie de l’intelligence artificielle, vous trouverez peut-être de meilleures opportunités dans la Silicon Valley aux États-Unis. Découvrez pourquoi vous devriez vous déplacer, ou pas, dans un écosystème plus opportun.
Pourquoi se déplacer dans un écosystème d’affaires plus favorable?
La réponse est simple : parce qu’il y a beaucoup d’argent.
Si vous recherchez un investisseur, vous aurez amplement le choix si vous vous déplacez dans une région où l’industrie est mieux développée. Les infrastructures sont là et vous êtes en mesure d’évoluer dans l’épicentre de votre secteur d’affaires!
Pourquoi ne pas se déplacer?
Il y a énormément de compétition dans ces écosystèmes. Être le nouveau venu dans un marché est toujours difficile. Certains ont déjà des contacts, ont déjà établi des relations dans un marché par rapport au nouveau venu qui doit tout bâtit. D’autant plus quand toutes les autres entreprises du continent ont la même idée que vous en observant où se trouve que les investisseurs.
Le montant investi chaque année dans un écosystème peut être cent fois plus grand que celui de votre territoire d’origine, mais si ce montant est partagé à travers cent fois plus d’entreprises, vous aurez fait le déplacement pour rien!
Parfois, il peut être plus judicieux de demeurer dans un écosystème comme le Québec. Il n’y a pas autant d’argent qu’ailleurs, mais il y a aussi moins de compétition pour y accéder. Il peut être plus intéressant de commencer par être le champion dans un plus petit terrain avant d’aller dans un plus grand écosystème.
À vous de faire votre choix!