vidéos

Les 3 priorités d’un entrepreneur : A • C • E

Bien que se concentrer sur uniquement trois éléments puissent sembler facile, il s’agit d’un exercice plutôt complexe pour les gestionnaires qui sont souvent tiraillés dans divers problèmes opérationnels de leur entreprise. L’un des éléments fréquents est notamment le fait que comme entrepreneur, vous plongiez dans un enjeu avec des éléments que vous aimez et que vous y allouez beaucoup trop de temps.

Le focus principal de tous les gestionnaires doit être sur les trois éléments suivants :

Les clients

Il est primordial de toujours s’assurer que ses clients soient satisfaits. L’entrepreneur doit valider que ceux-ci achètent ses produits et qu’ils en soient satisfaits. Il souhaitera que ses clients le réfèrent et qu’il fasse la promotion de ses produits et services.

Les employés

Chaque entrepreneur doit être certain que son équipe soit heureuse et qu’elle soit formée et outillée pour effectuer le travail requis. Des employés heureux qui détiennent les ressources nécessaires pour performer peuvent accomplir de grandes choses.Comme entrepreneur, vous devez garder en tête que si vous avez des ventes et des clients, mais que vous n’avez pas d’employés pour les servir, votre entreprise ne durera pas longtemps.

L’argent

L’entrepreneur doit suivre de près l’argent de la compagnie. Il doit s’assurer que les ventes soient au rendez-vous, que les comptes à recevoir soient encaissés dans les bons délais et que les décaissements le soient également. Il valide que les bons crédits soient en place et que l’entreprise atteint les bons rendements pour satisfaire les actionnaires afin de les stimuler à investir de nouveau dans la croissance de l’entreprise.

Le conseil de Serge Beauchemin

Chaque matin, il commence sa journée en se posant trois questions :
1.    Est-ce que mes clients sont contents?
2.    Est-ce que mes employés sont contents?
3.    Est-ce que je sais où se trouve mon argent?

Si ces trois réponses sont positives, il entame sa journée. Sinon, il se concentre sur l’élément négatif avant de faire quelque chose d’autre.

À lire également : Comment déléguer?

Partager :

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à plus de 30 guides d'aide

Continuez votre lecture

Vidéo

Qu’est-ce que ça implique d’être nommée CEO d’une entreprise?

Il est très important pour un entrepreneur d’être conscient, objectif et franc par rapport à sa propre position, à ses compétences et à son capital du bonheur. L’entrepreneur doit prendre les décisions qui s’imposent pour son bien être personnel et pour le bien être de son entreprise. Plusieurs entrepreneurs ont réussi à mener leur entreprise au prochain niveau en embauchant un directeur général.

En voir plus »
Trucs et Conseils

Qu’est-ce qu’une bonne dette?

Les dettes. Peu d’entrepreneurs se vantent d’en avoir. Certains vont jusqu’à en faire une fixation : ils cherchent à éviter d’en contracter à tout prix. Souvent avec raison : un endettement mal géré peut s’avérer une faille importante pour une compagnie et pourrait la mener à la faillite. Pourtant, cela demeure un moyen efficace de financer sa société et peut même être une bonne chose.

En voir plus »
Vidéo

Les anges financiers : une solution de financement

Michel Lozeau et Serge Beauchemin, deux anges financiers actifs au sein du réseau d’Anges Québec, démystifient le financement auprès d’anges financiers. Pour qu’un projet soit intéressant pour un ange financier, il doit comprendre les 3 éléments suivants : Il y a un problème réel et de grande taille à régler dans la société; l’entrepreneur offre une solution qui répond à ce problème et finalement, il y a un potentiel de faire de l’argent avec ce projet.

En voir plus »