vidéos

L’assurance pour particuliers ou pour entreprises?

En étant assuré personnellement, suis-je assuré professionnellement?

Imaginez que vous opérez votre entreprise chez vous et que vous détenez une assurance habitation. Êtes-vous couverts pour les incidents professionnels?

La réponse est non. Toutes les polices d’assurance habitation n’incluent pas les activités commerciales.

Si par exemple, pour arrondir vos fins de mois, vous décidez de préparer des mets et d’en vendre à votre vos amis et à des proches. Par mégarde, vous mettez le feu à votre maison. Comme il s’agit d’un incident qui est survenu lors d’une activité commerciale et que vous n’en aviez pas avisé votre assureur, ce dernier pourrait décider de ne pas vous indemniser.

Dans un même ordre d’idées, imaginez-vous en opération dans cette même entreprise. Si l’un de vos clients venaient chercher ses plats à votre domicile et qu’ils se blessait en glissant dans votre cours, il pourrait vous poursuivre pour plusieurs milliers de dollars en responsabilité civile. Encore une fois, votre assureur pourrait ne pas vous indemniser puisque vous n’étiez pas couvert pour vos activités commerciales.

Souscrire le risque

Afin d’être protégé, vous devez décrire le risque auquel vous vous exposez. Le risque le plus fréquent est le stockage. Par exemple, quelqu’un qui décide de vendre des produits en ligne stockera ses produits chez lui. L’assureur couvre habituellement entre 5 000 $ et 7 000 $. Si l’entrepreneur avait pour 15 000 $ de produits et que sa maison passait au feu, l’assureur pourrait ne pas indemniser la différence entre la valeur de ses stocks et la couverture de base si l’entrepreneur n’avait pas déclaré ses activités professionnelles.

Déclarer ses activités

En résumé, qu’importe le type d’activités commerciales que vous faites à la maison, vous devez en informer votre courtier en assurance. Votre courtier vous orientera vers l’une de ces deux options :

1 – L’avenant de travailleur à domicile

L’avenant est une protection supplémentaire que l’on ajoute à sa police d’assurance habituation. Ce n’est pas tout le monde qui peut adhérer à cette protection. Les professions admissibles sont préétablies.

2 – Police d’assurance entreprises

La deuxième option possible est l’acquisition d’une police d’entreprise. Il en existe une grande variété.

Vous apprécierez également : La cybersécurité

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Merci à nos partenaires

Êtes-vous inscrit•e à la soirée du 7 juillet?

Inscrivez-vous rapidement en remplissant le formulaire ou cliquez ici pour en savoir plus