vidéos

Grande discussion – Jérôme Ferrer – #16

Pour cette grande discussion pour entrepreneur•es, Serge Beauchemin s’entretient avec l’un de nos grands chefs au Québec : Jérôme Ferrer. On parle de gastronomie entrepreneuriale! Ou peut-être d’entrepreneuriat gastronomique! Découvrez un entrepreneur passionné, qui parle de la cuisine comme on parle d’art.

Avec simplicité et authenticité, sur un ton décontracté, Jérôme se livre. On découvre ainsi un parcours en dents de scie, avec toujours comme trame de fond la passion de cuisiner. Quel chemin parcouru depuis la cuisine de sa grand-mère. D’origine française, il découvre le Québec à travers ses restaurants lors d’un voyage avec ses amis et associés. Et puis c’est l’installation dans la belle province d’un restaurant installé dans un sous-sol. Puis vient le succès, la reconnaissance. Désormais un chef reconnu parmi les plus grands, notamment comme Grand Chef Relais & Châteaux, sa cuisine inspirée de la gastronomie française a été plusieurs fois récompensée par Les Grandes Tables du Monde. 

Il a traversé des revers autant personnels que professionnels. Il nous parle de deuil, de l’aventure Jerry mais aussi d’une amitié à l’épreuve de tout avec ses associés. Aujourd’hui, avec son restaurant L’Europea frappé de plein fouet par la pandémie, il continue de se réinventer avec La Boite du Chef, qui lui permet de garder près de 65 % de sa brigade. 

Jérôme partage en toute franchise l’univers de la restauration. Qu’il illustre avec ce dicton : À nos amis, on souhaite aller ensemble au restaurant. À nos ennemis, on leur souhaite d’ouvrir un restaurant! Mais aussi de la joie de pouvoir concevoir et gouter un plat avant même de l’avoir produit, de se laisser inspirer par un produit, un légume, une épice. Du rôle des sauces qui subliment tout ou presque. Mais aussi ses craintes pour le futur du milieu gastronomique québécois. 

Bref, une entrevue savoureuse à déguster sans modération et à partager entre ami•es entrepreneur•es!

Partager :

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Vidéo

Grande discussion – Rodolphe Barrere

Rodolphe Barrere a co-fondé Potloc, une entreprise spécialisée dans les études consommateurs via les réseaux sociaux, qui utilise sa propre technologie d’échantillonnage pour interroger tout type d’audience, à l’échelle d’un quartier ou d’un pays.

En voir plus »
Vidéo

Grande discussion – Elisabeth Rioux

Avec 1,7 million d’abonnés, Elisabeth Rioux est une influenceuse québécoise. Elle a bâti et continue de développer un empire international avec son entreprise Hoaka. Dès la 1ere année, elle connait un chiffre d’affaires de plus d’un million de dollars en vendant ses maillots de bain.

En voir plus »
Trucs et Conseils

Dividende ou salaire, telle est la question.

Tous les entrepreneurs se la posent. La possibilité de se payer en dividende ou en salaire est un levier fiscal qui permet d’optimiser sa situation financière, alors pourquoi s’en passer? Le salaire est avantageux si vous voulez avoir un revenu stable. Le dividende est avantageux si vous ne souhaitez pas payer de charges sociales. Que faire?

En voir plus »

Merci à nos partenaires

Évènements

Mer 10