vidéos

Dominic Dubé, Evive – Le financement

Serge Beauchemin reçoit Dominic Dubé, co-fondateur et directeur général de Evive, lors de cette grande discussion pour entrepreneur•es. Découvrez l’histoire de Evive, de la fabrication des premiers cubes dans sa cuisine, de son passage à Dans l’oeil du dragon et à Dragon’s Den. En terme de financement, Dominic partage son expérience, qui se cloture par un investissement de  3,85 M $. Avec une équipe d’une trentaine d’employés, Evive se prépare pour partir à la conquête de clients américains, tout en développant de nouveaux produits.

Au plan du financement, Dominic a élaboré sur son périple pour en arriver à lever 3,85 M $. À leurs débuts, le couple entrepreneurs a décidé d’appliquer pour participer à Dans l’oeil du dragon. Tout juste avant d’enregistrer l’émission, ils ont tous deux réalisés qu’ils n’étaient pas prêts pour cette étape. Un an plus tard, ils ont décidé de retenter leur chance, mais cette fois-ci, avec un site web transactionnel et plus de 200 points de ventes. Leur objectif était de maximiser la visibilité offerte par l’émission. À ce moment, ils ont signé une entente devant la caméra, mais celle-ci ne s’est jamais conclue officiellement. Dominic souligne qu’à ce moment précis, sa conjointe et lui n’étaient pas prêts à laisser entrer un nouvel actionnaire dans leur projet de couple.

La même situation s’est produite l’année suivante, alors que le duo était de passage à Dragon’s Den : une entente fut convenue devant la caméra, mais le contrat ne s’est jamais signé.

Toujours dans l’optique de lever du financement pour développer leur vision, Dominic et Claudia ont tenté leur chance avec du capital de risque (venture capital). Ils ont d’ailleurs reçu plusieurs lettres d’intention. Par contre, alors qu’ils entamaient le processus légal pour conclure une entente avec un fond, celui-ci s’est dissout et ils n’ont pas pu aller de l’avant avec le financement. Une autre entente potentielle est venue sur la table, mais comme les termes étaient trop agressifs, Dominic et Claudia ont refusé l’opportunité.

À ce moment, alors que le besoin de financement était criant pour leur entreprise, ils se sont tournés vers les anges investisseurs où ils ont levé 500 000 $ en l’espace d’un mois. Ces anges provenaient du réseau des deux entrepreneurs, développé notamment via un incubateur. Cette débenture leur a ainsi permis de prendre le temps de lever leur financement de 3,85 M$ auprès de fonds d’investissements.

Les entrepreneurs ont fait preuve d’une grande patience avant de lever cette ronde de financement. De cette façon, ils ont évité de se diluer de façon trop importante. Si c’était à refaire, Dominic aurait mis en ordre les documents légaux de l’entreprise et aurait établi sa crédibilité d’avantage avant d’entamer sa ronde de financement.

Pour lire l’article de Dominic : Evive obtient 3,85 millions de dollars – notre histoire de financement 

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

site-video-252

Merci à nos partenaires

Êtes-vous inscrit•e à la soirée du 7 juillet?

Inscrivez-vous rapidement en remplissant le formulaire ou cliquez ici pour en savoir plus