Rentabiliser votre temps
Par définition, un effort marketing coûte toujours du temps et/ou de l’argent. Heureusement, la production de contenu gratuit est quelque chose que vous pouvez faire en dehors des heures de travail et sans trop d’investissement financier.
Le premier pas serait de commencer sur les réseaux sociaux, en offrant du contenu qui pourra plaire à votre clientèle potentielle. Vous pouvez également vous associer à des pages ou à des ambassadeurs qui échangeront du contenu avec vous pour faire de la promotion croisée sur vos plateformes respectives.
Être stratégique
Donner du contenu doit faire partie de votre stratégie, pas seulement une activité par défaut pour imiter la concurrence. Il faut générer des revenus au bout du compte. Que ce soit en offrant du contenu payant en parallèle, ou en utilisant le contenu gratuit pour activer votre clientèle.
On ne donne pas du contenu uniquement pour le plaisir ou la vertu. On doit voir l’impact sur la rétention des clients, le référencement de la clientèle, et/ou l’augmentation du chiffre d’affaires.
Établissez des indicateurs de performance pour surveiller l’impact réel de votre contenu gratuit. Ultimement, si on n’attire pas de clients, si cela ne contribue pas à la rétention ou le développement de la clientèle, on devrait réfléchir à une autre stratégie marketing.