vidéos

Est-ce pertinent de donner du contenu gratuit?

Est-ce pertinent de donner du contenu gratuit?
La publication de contenu gratuit est une de tactique de marketing puissante, à condition qu’on finisse par rentabiliser quelque part. Il doit y avoir un impact sur votre clientèle ou vos revenus. Découvrez pourquoi et comment le contenu gratuit devrait faire partie de vos efforts marketing.

 

Rentabiliser votre temps

Par définition, un effort marketing coûte toujours du temps et/ou de l’argent. Heureusement, la production de contenu gratuit est quelque chose que vous pouvez faire en dehors des heures de travail et sans trop d’investissement financier.

Le premier pas serait de commencer sur les réseaux sociaux, en offrant du contenu qui pourra plaire à votre clientèle potentielle. Vous pouvez également vous associer à des pages ou à des ambassadeurs qui échangeront du contenu avec vous pour faire de la promotion croisée sur vos plateformes respectives.

Être stratégique

Donner du contenu doit faire partie de votre stratégie, pas seulement une activité par défaut pour imiter la concurrence. Il faut générer des revenus au bout du compte. Que ce soit en offrant du contenu payant en parallèle, ou en utilisant le contenu gratuit pour activer votre clientèle.

On ne donne pas du contenu uniquement pour le plaisir ou la vertu. On doit voir l’impact sur la rétention des clients, le référencement de la clientèle, et/ou l’augmentation du chiffre d’affaires.

Établissez des indicateurs de performance pour surveiller l’impact réel de votre contenu gratuit. Ultimement, si on n’attire pas de clients, si cela ne contribue pas à la rétention ou le développement de la clientèle, on devrait réfléchir à une autre stratégie marketing.

Partager :

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Vidéo

Comment diriger avec clarté?

Comme leader, la clarté est nécessaire pour garder le cap et toujours avoir en tête les objectifs et les motivations d’un projet. Est-ce que la vision est claire? Est-ce que la mission est bien définie?

En voir plus »