vidéos

Entrepreneur: naître ou apprendre à l’être?

Nous sommes tous capables de jouer au hockey, mais nous ne sommes pas tous doté du même talent pour jouer dans la Ligue Nationale de Hockey. Être en affaires, c’est sensiblement le même phénomène : nous avons tous ce qu’il faut pour être en affaires, mais nous n’avons pas tous les éléments requis pour être le prochain Steve Jobs ou le prochain Alain Bouchard.

Il existe des joueurs de hockey qui performent dans la LHJMQ, d’autres au sein de ligues américaines et d’autres en Europe. La question n’est pas de savoir si vous avez tout ce qu’il faut pour être le prochain Wayne Gretzky, mais plutôt est-ce que vous avez tout ce qu’il vous faut pour jouer au hockey.

Avez-vous tout ce qu’il faut pour être entrepreneur?

Dans cette perspective, tout s’apprend. Beaucoup d’habilités, de compétences et de connaissances s’acquièrent par le temps et par l’étude.

La personnalité entrepreneuriale ne s’acquière pas.

Nous l’avons ou nous ne l’avons pas. Par contre, ce n’est pas parce que vous n’avez pas le naturel requis pour être entrepreneur que nous n’y arriverons jamais.

Les talents naturels de l’entrepreneur :

Le sens du leadership

L’entrepreneur est capable de donner une direction à l’entreprise et de mobiliser les gens à se joindre à l’organisation. Il a un bon sens de la communication qu’il utilise pour communiquer ses rêves, ses ambitions et ses projets, à ses employés, mais aussi à ses futurs partenaires, à ses futurs créanciers et à ses futurs fournisseurs.

L’audace

Le goût de passer à l’action malgré la peur et les obstacles est inné chez certaines personnes. D’autres ont besoin de calculer leurs coûts et de mesurer les risques avant de prendre des décisions.

En résumé, nous sommes tous capables d’être entrepreneur. Bien que certains d’entre nous aient des talents naturels pour l’entrepreneuriat, nous sommes tous capables de nous lancer en affaires puisqu’une grande partie de ses talents entrepreneuriaux s’acquièrent avec le temps, par les études et par une volonté féroce d’apprendre et de maitriser ses aptitudes requises pour avoir du succès en affaires.

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Merci à nos partenaires

Êtes-vous inscrit•e à la soirée du 7 juillet?

Inscrivez-vous rapidement en remplissant le formulaire ou cliquez ici pour en savoir plus