vidéos et podcast

Découverte pour entrepreneur•e – Olivier Brassard – Les SaaS

Disponible sur :

Cette semaine, Anthony discute avec Olivier Brassard. Passionné par l’entrepreneuriat et le monde des affaires, il est aujourd’hui cofondateur et CEO de Tooly. Anthony lui pose toutes ses questions afin de choisir un SaaS (Software as a System) bien adapté aux besoins de son entreprise. 

La discussion est aussi disponible en format podcast sur Spotify et Apple Podcasts !

C’est quoi un SaaS ?

C’est la location d’un logiciel payable en mensualité. Chaque logiciel permet de répondre à un besoin bien précis de plusieurs entreprises. Mais la grande variété de SaaS complexifie la prise de décision.  

Les avantages

En utilisant un logiciel SaaS, vous économiserez sur les coûts. En fait, les paiements mensuels sont généralement plus abordables que si vous assumez vous-même la création du logiciel. Mais aussi, en n’ayant pas à gérer de développeurs, vous économiserez du temps.

Les inconvénients

D’un autre côté, vous n’aurez pas de contrôle sur la sortie de nouvelles fonctionnalités. Il vous faudra parfois attendre plusieurs mois, voire années, avant que le logiciel soit complètement adapté à vos besoins. Et, il ne faut pas oublier que certains se connectent moins facilement ou ne sont pas offerts dans votre langue. Il vous faudra bien chercher pour trouver celui qui répond le mieux à vos besoins.

Choisir un SaaS

Le choix d’un SaaS se fait avec plus de 75 paramètres dont, le degré de nécessité, la langue, le prix (qui est variable selon chaque industrie), votre chiffre d’affaires, etc.

Plusieurs outils sont disponibles pour vous aider à faire un choix. Le site Web g2.com vous permet de vérifier si les logiciels sont disponibles dans la langue désirée. GetApp offre un service de recherche selon des catégories, des commentaires et des comparaisons. Alors que Software Advise vous offre des recommandations personnalisées en discutant avec un•e conseiller•ère.

Comment savoir que vous avez besoin d’un SaaS ?

Il faut savoir qu’un SaaS vous permet d’être plus efficace et rentable en éliminant des tâches répétitives, donc qui peuvent être automatisées. 

Olivier nous a dressé un palmarès des logiciels utiles, voire nécessaires, pour une entreprise :

  1. Un plug-in de prise de rendez-vous.
  2. Un courriel professionnel. Peu importe que ce soit Gmail, Outlook ou HubSpot Emailing, tant qu’il soit dédié à votre entreprise.
  3. Un CMS. Désormais, les sites Web ont la même fonctionnalité qu’une carte professionnelle, mais en version numérique. Il est donc d’autant plus nécessaire d’en avoir un pour son entreprise. Pour en apprendre plus sur le CMS Shopify, on vous recommande la discussion avec Maude Lavoie !
  4. Un CRM ou GRC (en français). Ce type de logiciel permet de faire et gérer vos ventes. Plusieurs utilisent Excel ou Google Sheet pour ce genre de tâches.
  5. Un gestionnaire de projets et de tâches. Vous serez en mesure de diviser vos tâches par projet et établir facilement leur ordre de priorité. À ce jour, on peut en compter plus de 600 SaaS de ce type sur le marché.
  6. Un gestionnaire d’Analytics. Il vous élabore des rapports et des évaluations de satisfaction. Ce qui vous permet d’optimiser vos produits ou services.
  7. Un logiciel d’optimisation de tâches. Il existe, entre autres, Zapier et Integromat.

Il n’existe pas de meilleur système. Il s’agit de trouver celui qui répond le mieux à vos besoins.

Un SaaS personnalisé ou un SaaS préfabriqué ?

Olivier déconseille les formules de style « one size fit all » pour les petites ou moyennes entreprises. En général, une entreprise aura besoin de 16 familles de logiciel et chaque entreprise utilise en moyenne 32 applications différentes. Du coup, il y a peu de chance qu’elle corresponde parfaitement à vos besoins.

Voici rapidement les logiciels utilisés par alias :

  1. CRM et base de données : Infusionsoft
  2. Boutique en ligne : WooCommerce
  3. Formation en ligne : Learndash
  4. Gestion de projet : Trelo
  5. Gestion de documents : Dropbox et Google Drive

Évaluer le retour sur investissement

Puisque la formule des SaaS est une mensualité, il est facile de changer de logiciel s’il ne répond pas à vos besoins. Donc, vous ne dépenserez pas une fortune dans un logiciel qui ne vous satisfait pas. Faites confiance au processus ! Au fil du temps, vous serez en mesure de calculer s’il s’agit réellement d’une économie.

Et les problèmes d’évaluation ?

En fait, c’est de limiter les connexions. Par contre, cela dépend de la situation de chacun•e et peut demander davantage de gestion. Dans ce cas, il peut être intéressant de demander conseil à un•e profesionnel•le. Au préalable, renseignez-vous sur la complexité de la mise en place du logiciel avant de vous y abonner. Certains sont beaucoup plus complexes que d’autres.

Comment connaître le nombre d’utilisateurs d’un logiciel ?

Habituellement, ces logiciels sont hautement financés et sont fiers d’afficher leurs statistiques directement sur leur site Web. Sinon, il est possible de demander l’historique ou d’effectuer une recherche sur Crunchbase.  

Qu’arrive-t-il si le logiciel ferme ?

Tout dépend du pays où est basée l’entreprise. Il peut être pertinent de rechercher les certifications et garanties de sécurité des données au préalable et d’en faire le suivi régulièrement.

Nécessitant beaucoup d’énergie, certains logiciels stockent leurs données là où des énergies renouvelables sont utilisées. Cela est intéressant si vous cherchez à diminuer votre impact environnemental.

Un SaaS est la solution pour vous si vous effectuez des tâches quotidiennes qui vous demandent beaucoup de temps. Il en existe de toutes sortes ! C’est certain que vous allez réussir à trouver un logiciel qui vous simplifiera la vie.

a discussion est disponible sur Spotify, Apple Podcasts et plus.

Elle est aussi disponible sur notre site Web, YouTube, LinkedIn et la page Facebook d’alias entrepreneur•e.

Vous aimez notre contenu? Abonnez-vous à notre infolettre : https://aliasentrepreneur.com/augmenter-ses-competences-de-gestion/

Merci à nos commanditaires :

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Merci à nos partenaires

Êtes-vous inscrit•e à la soirée du 7 juillet?

Inscrivez-vous rapidement en remplissant le formulaire ou cliquez ici pour en savoir plus