vidéos

Comment utiliser positivement son ego?

La majorité des entrepreneurs qui ont du succès ont un très bon ego. Pourtant, avoir un bon ego est souvent perçu très négativement dans la société. Sachez qu’il est possible de l’utiliser positivement pour développement son entreprise.

Qu’est-ce que l’ego?

L’ego est la représentation de soi. Il s’agit du « Je » et du « moi ». Cela est la représentation et la conscience que nous avons de nous-même. Forcément, nous en avons tous un. Pour certain, il est plus gros et plus fort alors que pour d’autres, il se fait plus discret.

L’ego est comme une armure : d’un côté elle vous protège et de l’autre elle peut devenir un outil puissant pour vous permettre d’affronter le monde extérieur et réaliser vos ambitions. Si votre armure est plus épaisse, forcément, vous vous sentez plus confiant pour affronter de plus grands projets et faire face à de grands adversaires. D’un autre côté, si votre armure est plus fragile, vous chercherez davantage à éviter les confrontations et à trouver votre chemin avec les autres plutôt que contre les autres.

Nous avons tous un ego

L’élément important à retenir est que nous avons tous un ego, mais que nous ne sommes pas notre ego. Autrement dit, nous avons tous une armure, mais nous ne sommes pas celle-ci : nous la portons. Si nous n’en avons pas conscience, nous finissons par nous confondre avec l’armure et du coup, c’est l’ego qui prend le contrôle de notre vie et qui domine. Dans une telle situation, c’est la manifestation négative de l’ego.

Se libérer de l’emprise de son égo

Pour se libérer de l’emprise de son ego, il faut d’abord en prendre conscience pour arriver à faire la distinction entre son être et son ego. Il faut comprendre ce qui vous motive provient de vos forces intérieures et de vos aspirations et non du besoin insatiable de gagner de votre ego.

Une fois que vous métrisez ce concept d’existence de votre égo, vous pouvez commencer à observer s’il vous nuit ou s’il sert vos aspirations. Autrement dit, demandez-vous si vous cherchez l’attention pour valoriser votre égo ou plutôt pour faire briller les autres autour de vous. Bref, avez-vous besoin de planter le drapeau sur la lune ou si vous avez besoin que tout le monde sache qui a planté le drapeau sur celle-ci?

En conclusion, vous avez une armure. Vous seriez idiot de ne pas vous en servir. Soyez conscient de votre ego et de ses capacités et surtout, soyez assez sage pour savoir quand et comment l’utiliser.

Vous aimerez également : En quoi la curiosité aide à réussir?

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Merci à nos partenaires

Êtes-vous inscrit•e à la soirée du 7 juillet?

Inscrivez-vous rapidement en remplissant le formulaire ou cliquez ici pour en savoir plus